Comment choisir sa crédence de cuisine en carrelage pour qu’elle soit pratique et belle à la fois ?

Sommaire

La rénovation de sa cuisine (notamment le choix de sa crédence) est une étape importante dans les travaux de sa maison. Ce projet vous donne de nombreuses occasions de montrer votre sens de la décoration ainsi que votre pensée créative à vos amis de passage. Mais avoir une belle crédence de cuisine n’est pas suffisant. En effet, le côté pratique de votre crédence sera tout aussi important au quotidien, surtout par rapport à l’entretien. En effet, une crédence adaptée vous permettra d’avoir une cuisine toujours propre. Vous obtiendrez donc un espace à la fois charmant, confortable et élégant !

Nos 6 conseils pour choisir sa crédence de cuisine

1. La résistance aux tâches

Une résistance élevée aux taches est l’une des exigences les plus importantes lorsque vous choisissez votre crédence. Ainsi, il est fortement recommandé de choisir un carrelage résistant aux tâches et facile à nettoyer. C’est généralement le cas de la plupart des carrelages utilisés pour les crédences. Néanmoins, vérifiez bien au toucher et sur les caractéristiques du carrelage que celui-ci est bien imperméable à l’eau. Les carrelages poreux (notamment en pierre naturelle) seront moins adaptés.

2. La capacité à résister aux différents produits nettoyants

Les produits nettoyants vendus dans les grandes surfaces sont de plus en plus agressifs pour nos surfaces. La plupart contiennent des composés chimiques qui peuvent entraîner une détérioration de votre carrelage ainsi que de ses joints. Aussi, nous vous conseillons de vous orientez vers des carreaux pour crédence résistants à ce genre d’agression.

Si vous souhaitez poser des carreaux un peu moins résistants, nous vous conseillons de vous munir de vinaigre blanc pour vos futurs nettoyages de cuisine. Ce produit naturel sera largement suffisant.

3- Le design des carreaux de la crédence

Design metro de carrelage
Design de carrelage metro

Même si tous les aspects ci-dessus sont très importants, l’esthétique compte aussi beaucoup dans notre intérieur. Ainsi, nous vous conseillons de comparer de nombreux types de carreaux de crédence avant de prendre votre décision. 

  • Pour agrandir une pièce étroite : placez les carreaux dans la largeur de la pièce pour « pousser » les murs. 
  • Pour dynamiser un espace : choisissez une pose en diagonale.
  • Choisissez une taille de carreaux adaptée aux dimensions de la pièce : petits carreaux pour petite pièce.

Enfin, l’idéal serait que le design intérieur de la salle à manger corresponde à celui de votre cuisine, d’autant plus si vous avez une cuisine ouverte.

4- La facilité de nettoyage

Pour éviter que la saleté ne s’infiltre dans les joints de vos carreaux mais surtout dans les joints de vos carreaux et ceux en silicone, vous pouvez vous servir d’accessoires spéciaux. Ils sont conçus pour permettre un nettoyage en profondeur des surfaces des murs. Vous pouvez équiper tous les angles avec des sortes de raccords en plastique permettant un nettoyage facilité des endroits peu accessibles.

5- La couleur des carreaux de la crédence par rapport à vos meubles de cuisine

Jolie crédence de cuisine en carrelage
Cuisine contrastée pour une décoration chic

La décoration dans nos intérieurs est très importante. L’association des couleurs, notamment dans la cuisine qui est en général la pièce centrale est principale, est d’autant plus importante pour obtenir un style déco que vous appréciez.

Vous pourrez opter pour un total look blanc pour obtenir un effet épuré et lumineux. Ou alors un effet contrasté en associant deux couleurs opposées comme le bleu foncé et le blanc. N’oubliez pas d’apporter un peu de chaleur (avec un peu de bois par exemple).

6. Résistance à l’abrasion

La résistance à l’abrasion est un critère moins important que les précédents, sauf si vous avez une utilisation très fréquente de votre cuisine (par exemple, vous êtes traiteur à domicile). En effet, l’abrasion ne se crée qu’avec une utilisation prononcée des surfaces. Chez un particulier, vous n’aurez donc normalement pas à vous soucier de ce critère pour votre crédence de cuisine.

Grâce à cet article, vous pourrez désormais faire votre choix pour agrémenter votre cuisine d’une belle crédence. Si jamais le doute vous envahit vous pouvez toujours consulter des sites comme Pinterest qui regorgent de photos et vous aideront à faire un choix éclairé !


Cet article traite du sujet : credence carrelage cuisine