Ciseau à bois japonais Oire Nomi : Guide complet et comparatif 2026

Les ciseaux à bois japonais : Oire Nomi

Les ciseaux à bois sont des outils qui existent depuis la nuit des temps. Ces outils sont principalement utilisés par les ébénistes ou les menuisiers. Mais beaucoup de particuliers en possèdent aussi à la maison pour travailler le bois. Ils sont généralement composés d’une lame en acier trempé prolongée par un manche en bois. L’utilisation des ciseaux à bois Oire Nomi est relativement facile, même si elle diffère légèrement de celle de nos ciseaux à bois habituels.

Qu’est-ce qu’un ciseau à bois japonais ou Oire Nomi ?

Le Japon est très réputé pour ses techniques artisanales ancestrales, notamment en matière de travail de métal. Et cela se reflète entre autres dans les ciseaux à bois japonais. Ceux-ci présentent des lames au tranchant très aiguisé. Elles sont fabriquées en deux parties différentes :

  • Un corps en fer (métal plus souple) considéré comme la « structure » du ciseau car il est aussi intégré dans le manche.
  • Ce corps est ensuite entouré de la lame réalisée en acier très dur et soudée au corps en fer grâce à une technique ancestrale de forgeron.
Oire Nomi ou ciseaux à bois japonais
Ciseaux à bois pour le travail du bois

L’affûtage de ces couteaux permet d’obtenir un creux (en lien avec la perte de matière qu’il génère), qui peut atteindre jusqu’au tranchant de la lame (la partie pointue). En effet, l’aiguisage régulier de la lame fait « reculer le creux » de sorte qu’un tranchant droit est automatiquement maintenu. En fait, l’affûtage excessif de la face par certains utilisateurs élargit le plat entre le tranchant et la partie creuse du ciseau à bois.

Le système pour aiguiser un ciseau à bois classique est légèrement différent car l’aiguisage de celui-ci n’entraîne pas réellement une perte de matière. En fait, le ciseau à bois japonais Oire Nomi est vraiment un ciseau de qualité mais surtout fait sur mesure, et non pas de façon industrielle.

Quelle est la différence entre nos ciseaux à bois et les ciseaux à bois japonais ?

Les Oire Nomi japonais sont des ciseaux à bois redoutables. Ils sont très répandus au Japon où ils sont fabriqués à la main. Ils sont utilisés là bas en tant que ciseaux de frappe. La principale différence entre ces ciseaux et ceux que l’on connait en France réside dans le fait que les ciseaux japonais doivent être utilisés avec un marteau, et non un maillet. En effet, les Oire Nomi sont renforcés par une protection en acier sur le haut du manche pour pouvoir absorber les coups venant du marteau.

Avant d’acheter vos ciseaux à bois japonais, une vérification d’usage est à faire : ils doivent absolument posséder une capuche en acier sur le dessus pour absorber les coups de marteau. Si celle-ci est absente cela indique qu’il ne s’agit pas de ciseaux à frappe, mais de ciseaux à utiliser manuellement.

Comment se servir d’un ciseau à bois Oire Nomi ?

L’utilisation d’un ciseau japonais est relativement similaire à celle d’un ciseau à bois classique. Comme nous l’avons vu précédemment, sa différence réside surtout dans les matériaux de fabrication utilisés et sa conception. Au Japon, ces ciseaux à bois sont habituellement utilisés avec des marteaux en acier (technique ancestrale oblige !). Néanmoins, si vous n’en possédez pas, un marteau pourra aussi très bien faire l’affaire.

Entretien et affûtage du ciseau Oire Nomi

Le ciseau japonais demande un entretien spécifique différent de celui des ciseaux européens. 4 points méritent votre attention lorsque vous vous équipez avec ce type de ciseaux.

1- La fréquence d’affûtage

Contrairement aux ciseaux européens qui peuvent tenir 3-6 mois entre deux affûtages (surtout si peu d’utilisation), les ciseaux Oire Nomi sont en acier dur. Ils sont ainsi plus solides mais nécessitent un affûtage toutes les 20-30 heures d’utilisation intensive. En effet, l’acier japonais s’use plus finement et nécessite des retouches régulières pour maintenir le tranchant parfait de ce ciseau.

2- Pierre d’affûtage recommandée

Pour affûter vos Oire Nomi, rien de mieux que d’utiliser des pierres à eau japonaises (grains 1000, 4000 et 8000). L’utilisation de pierres à huile colmateraient l’acier et vous vous retrouverez avec un ciseau inutilisable. Comptez environ 15 à 20 minutes pour un affûtage complet et ainsi retrouver le tranchant digne du rasoir de votre grand-père. Enfin, les ciseaux japonais s’affûtent différemment : on travaille d’abord le dos (ura) puis le biseau (omote).

3- Traitement de protection contre la rouille

La composition particulière l’acier au carbone des Oire Nomi entraîne un inconvénient : il rouille facilement. Après chaque utilisation, pensez à essuyer soigneusement la lame puis à appliquer une goutte d’huile de camélia (huile traditionnelle japonaise) ou à défaut de l’huile minérale. Ensuite, stockez vos ciseaux dans un endroit sec et surtout jamais dans un sac plastique fermé qui retient l’humidité.

4- Durée de vie des ciseaux japonais

Avec un entretien correct, un Oire Nomi de qualité dure 30-50 ans d’utilisation professionnelle. La lame perd 2-3mm de longueur tous les 10 ans (par affûtages successifs). Quand il ne reste plus que 4-5cm de lame utile, c’est signe que le ciseau doit être remplacé.

Où acheter vos ciseaux à bois japonais ?

Nous avons rajouté ce paragraphe suite aux nombreuses demandes que nous avons reçu sur ce sujet. Grâce à la mondialisation, l’achat de ciseaux à bois japonais est devenu facile. Plus besoin d’attendre qu’un de vos proches se rende au Japon pour passer votre commande (et avoir le doute que celui-ci puisse passer la douane).

Nous avons donc écumé le net pour vous, afin de trouver les différents sites proposant à la vente des Oire Nomi. Quelle surprise quand nous nous sommes rendus compte que la quasi totalité des premiers sites référencés sont des E-commerces (probablement en dropshipping 100% made in China)… La méfiance est donc de mise.

Si vous recherchez seulement un ciseau pour une utilisation très faible, le meilleur rapport qualité prix reste, comme souvent Amazon. La plupart des ciseaux sont vraiment très bien notés avec des commentaires souvent très élogieux. Le mieux est de vous orienter vers un pack d’à minima 3 ciseaux à bois japonais afin de pouvoir travailler différentes dimensions de bois. Nous avons sélection pour vous ces 3 références qui récoltent la majorité des suffrages :

ciseaux,bois,japonais

Les différents types de ciseaux japonais

Dans la majorité des cas, la longueur des ciseaux japonais Oire Nomi peut varier entre 22 et 23 cm. Qui plus est, et comme dans le cas de beaucoup de produits, il existe plusieurs gammes de qualité différente.

Les ciseaux à bois pour débuter 

Ces ciseaux sont disponibles à un prix abordable. Il semblerait qu’ils présentent un très bon rapport qualité prix. Ils sont fabriqués en acier non allié (aussi appelé acier au carbone). Celui-ci ne présente que très peu d’éléments additionnés dans sa composition. Ainsi, l’acier est plus dur mais, le revers de la médaille, est qu’il est aussi légèrement plus fragile.

Ils présentent donc un bon rapport qualité prix pour une utilisation de peu fréquente à fréquente. Vous devriez aussi partir sur cette marque là si jamais vous débutez.

Les ciseaux en acier rapide

Jusqu’à récemment, aucun ciseau n’était fabriqué en acier rapide. Cette matière présente une forte teneur en éléments d’alliage (tungstène ou molybdène par exemple). Cela en faisait un matériau moins abouti et donc moins efficace au niveau du tranchant. Cependant, les fabricants ont maintenant réussi à produire de l’acier rapide permettant la fabrication d’outils de coupe à grande vitesse. Les ciseaux à bois japonais en font partie.

Ainsi, les ciseaux en acier rapide peuvent désormais être affûtés jusqu’à obtenir un bord très fin et donc très coupant. Néanmoins, leur principal avantage reste leur robustesse. En effet, ils peuvent être malmenés sans risque d’endommager leur lame. Ils demandent toutefois un peu plus d’efforts pour être affûtés que l’acier au carbone.

Les ciseaux japonais en acier rapide sont donc très solides et permettent un travail en précision.

Les ciseaux de marque Daitei 

Les ciseaux japonais Daitei sont fabriqués en « acier bleu » (ou bleui). La composition de l’acier bleu est très spécifique. En effet, il présente une teneur en carbone de 1 à 1,4% dans lequel est ajouté du tungstène pour améliorer la dureté et donc la tenue dans le temps, ainsi que du chrome, pour réduire l’usure et amener une meilleure résistance à la rouille.

Il en existe deux types en fonction du pourcentage de carbone :

  • Type 1 : avec 1,2 à 1,4%
  • Type 2 : avec 1,0 à 1,2%

Vous l’aurez compris, le type 1 est plus dur, alors que le type 2 est plus solide !


Pour résumer, les Oire Nomi sont des outils vraiment très coupants et ne devront pas être mis dans n’importe quelles mains ! À déconseiller pour les débutants donc qui devront commencer par se faire la main sur des ciseaux à bois classiques. Qui plus est, la plupart de ces outils sont généralement fabriqués et forgés à la main. Ainsi, leur prix est souvent bien supérieur à nos ciseaux à bois classiques européens. De plus, il est souvent assez compliqué de réaliser son achat en magasin. Nous vous conseillons donc de vous orienter vers la livraison. Vous verrez qu’ils existent en de nombreuses tailles. Si le sujet vous intéresse, il y a malheureusement très peu d’informations en français. Nous vous conseillons de rechercher plutôt en anglais « chisels ».

FAQ : Ciseau à bois japonais – Oire Nomi

Oui, u débutant peut utiliser un Oire Nomi d’entrée de gamme (acier au carbone basique, 40-80€), mais doit accepter de suivre une courbe d’apprentissage graduelle. Ces ciseaux sont plus tranchants et donc plus dangereux que les ciseaux à bois européens classiques. Le plus simple est de commencer sur bois tendre (pin, tilleul) avant d’attaquer les bois durs. Après 20-30 heures de pratique, vous devriez commencer à bien maîtriser cette technique spécifique.

Le ciseau japonais coupe le bois 30-40% plus facilement qu’un ciseau classique, cela grâce à son acier plus dur et son affûtage plus fin (angle 25° vs 30° pour européens). Sur bois dur (chêne, hêtre), la différence est spectaculaire : moins d’effort, coupe plus nette, moins d’éclats. En revanche, il est plus fragile : un choc latéral peut ébrécher la lame là où un ciseau européen résisterait mieux.

Oui et non. Pour cela, vérifier avant si le ciseau possède une virole métallique (capuchon en acier) sur le manche. Sans cette protection, vous allez rapidement fendre le bois du manche (en seulement quelques coups en général). Si votre Oire Nomi n’a pas de virole, utilisez plutôt maillet en bois dur (hêtre, frêne) qui va absorber les chocs sans endommager le manche.

Les rémouleurs français ne maîtrisent généralement pas la technique d’affûtage japonaise. Vous pouvez donc choisir la solution 1 : apprentissage en autodidacte via tutoriels YouTube (comptez 10h de pratique sur vieux ciseaux) ou la solution 2 : participer à un stage d’affûtage (proposé par certaines écoles de menuiserie, 150-250€ la journée). La dernière solution consiste à envoyer vos ciseaux au Japon chez le fabricant (coût 30-50€/ciseau + frais port, délai 6-8 semaines), mais pas sûr qu’elle convienne à la majorité des gens.

Pour un menuisier amateur occasionnel (moins de 50h/an) : non, des ciseaux européens de milieu de gamme (Narex, Kirschen) à 20-40€ suffiront largement. Pour un ébéniste ou un menuisier professionnel (500h+/an) : oui, l’investissement (100-300€ le ciseau Oire Nomi haut de gamme) se rentabilise en 2-3 ans grâce à la productivité accrue et la qualité de finition supérieure.

Cet article traite du sujet : Ciseau à bois japonais Oire Nomi