Comment utiliser un extracteur de vis cassée ?

Sommaire

Vous vous êtes déjà sûrement retrouvé dans une situation où vous avancez bien dans votre projet de rénovation, quand tout à coup vous vous retrouvez stoppé net… Tout ça à cause d’une vis cassée ou une tête de vis dénudée ou encore d’une vis qui tourne dans le vide car son pas de vis est foiré ! Et là c’est le drame… Vous vous retrouvez obligé d’aller vérifier sur Youtube comment vous en sortir.

Nous avons la solution pour vous : l’extracteur de vis. Grâce à cet outil, vous pouvez rapidement reprendre là où vous en étiez. Voyons comment utiliser un extracteur de vis cassée.

À quoi sert un extracteur de vis cassée ?

Presque tous les propriétaires bricoleurs sont confrontés à une vis dénudée à un moment ou à un autre de la liste interminable de leurs projets de bricolage. Ce petit problème peut transformer le projet de rénovation le plus simple en une épreuve de longue haleine. 

Extraire une vis rouillée ou cassée avec un extracteur de vis
Vis cassées à retirer

En effet, lorsque l’on travaille avec des fixations rouillées ou corrodées, comme celles des charnières de porte, des charnières d’armoire et des gâches de porte, il arrive fréquemment que des vis se détachent. Qui plus est, il est quasiment impossible de retirer une vis avec un tournevis standard à tête cruciforme ou à lame plate (fendue) une fois que la tête de la vis a été endommagée ou déformée. Pire encore, chaque fois que le tournevis glisse dans les fentes, les chances de réussir à extraire la vis diminuent. Un extracteur de vis est l’outil indispensable du bricoleur chevronné.

La principale consigne à respecter lorsque vous suspectez une vis “foirée” est d’éviter absolument l’utilisation de la visseuse électrique. Ses rotations et sa puissance vont finir d’achever le pat de vis et vous ne pourrez plus rien en faire…

À quoi ressemble un extracteur pour vis cassée ?

Cet outil peu coûteux peut se présenter sous différentes formes. Il ressemble le plus souvent à une mèche conique avec un filetage inversé

Lorsque vous l’utilisez, l’extracteur de vis passe par un trou qui a été percé ou poinçonné dans le haut de la vis, et ses filets réversibles s’accrochent à la vis afin de pouvoir la retirer par rotation. La plupart des magasins de bricolage, qu’ils soient physiques ou en ligne, proposent une variété d’extracteurs de vis de différents diamètres pour traiter une variété de tailles de vis.

Comment utiliser un extracteur de vis cassée ?

L’utilisation est relativement simple. Elle ne nécessite pas de grande dextérité de votre part. Néanmoins, avant d’attaquer l’opération d’extraction, munissez-vous des éléments suivants.

Outils et matériaux

Si vous êtes un peu bricoleur et outillé, vous devriez déjà avoir les matériaux nécessaires :

  • Extracteur de vis
  • Des lunettes de sécurité
  • Le poinçon de centrage
  • Un marteau
  • Des forets
  • Une perceuse réversible à vitesse variable
  • De l’huile de coupe pour le filetage 
  • De l’huile lubrifiante de faible viscosité
  • Une clé à molette

Les étapes pour extraire la vis cassée

Étape 1

Percer, frapper et couper des vis avec un extracteur de vis comporte un risque de projection de petits fragments de métal dans l’air. Protégez vos yeux en portant des lunettes de sécurité.

Étape 2

Tapez légèrement sur la vis dénudée ou endommagée avec un marteau tout en alignant le poinçon sur son centre. Pour faciliter le guidage de la mèche, faites une petite dépression au centre de la vis.

Étape 3

Choisissez une mèche de diamètre inférieur à celui de la vis ou de l’élément de fixation et fixez-la à la perceuse électrique. Appliquez une petite goutte d’huile de coupe pour filetage sur la tête de la vis cassée pour faciliter le perçage. Si la vis dénudée est rouillée ou fixée à du métal, déposez une petite goutte d’huile lubrifiante pour aider à desserrer son emprise.

Étape 4

Alignez la mèche de la perceuse avec l’endroit poinçonné sur la tête de la vis. Percez lentement et soigneusement, en veillant à ce que la perceuse et la mèche soient bien alignées avec la vis. Percez la tête de la vis d’environ 1/8 à 1/4 de pouce ; la profondeur dépendra de la taille de l’extracteur de vis que vous utilisez.

Étape 5

Incorporez la pointe de votre extracteur de vis dans le trou de forage préparé. Le modèle spécifique que vous choisissez déterminera la façon d’utiliser un extracteur de vis, mais vous utiliserez probablement une clé ou une perceuse pour tourner le dispositif dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. 

L’extracteur de vis sera attiré par ses filets lorsque vous le tournerez jusqu’à ce qu’il morde dans le trou. Pour retirer complètement la vis dénudée ou cassée, continuez à tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre une fois que vous sentez que l’extracteur s’accroche.

Comme il n’est pas toujours d’expliquer les choses à l’écrit, nous vous avons trouvé une vidéo qui résume extrêmement bien le mode opératoire à suivre !

Cet article traite du sujet : extracteur de vis cassée