Comment fixer un meuble de salle de bain suspendu ?

Un meuble de salle de bain suspendu est un excellent moyen d’ajouter du rangement en économisant de la place dans une petite salle de bain. Cette installation est à la fois fonctionnelle et élégante. Le meuble suspendu permet d’améliorer la décoration de votre salle de bain et de la moderniser. Vous pourrez en effet choisir la hauteur optimale de votre meuble et surtout son design. Qui plus est, l’installation de ce type de meuble permet de créer un espace supplémentaire au sol sous votre meuble de salle de bain suspendu. Cela peut donner la sensation d’une salle de bains plus grande. Cela donne une impression d’espace à presque toutes les salles de bains, mais les avantages vont au-delà de l’esthétique.

Nous allons voir qu’installer un meuble lavabo suspendu, n’est pas très compliqué pour une personne un peu outillée et bricoleuse. Néanmoins, nous vous recommandons de consulter un professionnel si vous n’avez pas l’habitude d’installer des appareils sanitaires (ou tout simplement de faire des travaux).

Concernant le guide d’installation ci-dessous, nous supposons que :

  • Tous les anciens appareils ont été retirés
  • Les conduites d’alimentation en eau et le tuyau d’évacuation d’eau sont en place et ne seront pas à déplacer

Pour apprendre à fixer un meuble de salle de bain suspendu, vous n’aurez qu’à suivre ces quatre étapes relativement simples.

Salle de bain avec meuble suspendu

Se préparer avant de fixer votre meuble de salle de bain suspendu

Outils et matériaux nécessaires

La liste de l’outillage nécessaire est vraiment très basique. Vous n’aurez pas forcément besoin de vous rendre dans votre grande surface de bricolage préférée car les outils sont très communs. Il vous faut donc :

  • Un niveau à bulle
  • Un mètre et un crayon
  • Détecteur à métaux pour travaux (pas indispensable si vous connaissez parfaitement votre salle de bain)
  • Des seaux
  • Une perceuse avec des forêts

Remarque : tous les outils et matériaux énumérés ci-dessus sont nécessaires à la réalisation du projet. Cette liste ne comprend pas les éléments déjà inclus avec votre meuble vasque lors de l’achat.

Durée estimée

La durée estimée de ce projet peut varier de quelques heures à quelques jours, selon que vous devrez ou non ouvrir votre mur pour placer un support pour soutenir le meuble vasque.

L’achat du meuble de salle de bain suspendu

Meuble vasque suspendu dans une salle de bain
Meuble vasque suspendu pour une sensation d’espace dans la salle de bain

C’est l’étape qui peut vous prendre un peu de temps. Il vous faudra tout d’abord déterminer le design du meuble et ses dimensions, puis effectuer des recherches pour essayer de trouver votre meuble au meilleur prix. Vous trouverez facilement votre bonheur dans les grandes enseignes de bricolage. Cependant, les prix sont souvent plus avantageux en livraison (et elle est souvent gratuite, profitez-en !).

Qui plus est, essayez de comparer ce qui est comparable. En effet, vous verrez que certains meubles suspendus sont livrés avec le miroir et la vasque ainsi que les fixations (cheville à carrelage en général). Si jamais votre fixation doit s’effectuer dans du placo (la majorité du temps c’est le cas), prévoyez des chevilles à placo (ou cheville molly).

Dernier petit point à vérifier, même si un meuble vasque suspendu est design, nous vous déconseillons de partir sur ce genre de meuble pour de la location. Ou alors, ajoutez-y des pieds pour plus de stabilité et un aspect plus pratique.

Les étapes pour fixer le meuble

Vous êtes désormais outillé pour réaliser l’opération et rendre votre salle de bains moderne et contemporaine. Rentrons donc dans le vif du sujet.

Étape 1 : montez votre meuble de salle de bain suspendu

En général, les meubles en livraison sont disponibles sous forme de meubles en kit à monter. Repérez la notice dans le carton et suivez-la pour obtenir votre meuble prêt à être fixé dans votre salle de bain. Vous avez besoin dans un premier temps seulement de la structure du meube. Vous n’êtes donc pas obligés de vous embêter avec les tiroirs. 

Étape 2 : déterminez l’emplacement dans votre salle de bain où vous souhaitez fixer le meuble vasque suspendu

Pour commencer le processus d’installation, tracez d’abord l’emplacement sur le mur où votre meuble sera placé. Bien évidemment, vous vous serez au préalable assuré que les arrivées et évacuations d’eau sont bien présentes et que la pente (pour l’évacuation) est suffisante.

Tracez une ligne avec le niveau à bulle à la hauteur que vous souhaitez à partir du sol. N’oubliez pas de poser la vasque sur le meuble pour vérifier la hauteur finale. Le plus pratique est d’être à deux pour réaliser cette étape.

Étape 3 : repérez l’emplacement des fixations du meuble sur le mur

Localisez et marquez avec le crayon, l’emplacement des futures fixations du meuble sur le mur. Utilisez le détecteur à métaux pour déterminer l’emplacement des rails de placo et éviter de percer dedans (sinon il vous faudra refaire la manipulation). 

Marquez ensuite l’emplacement des montants à l’aide d’un crayon. En faisant vos marques, assurez-vous que vous avez bien pris en compte la hauteur du meuble et du plan de la vasque par rapport au sol.

Remarque : Si les rails de placo de votre salle de bains tombent à l’endroit où vous voulez fixer votre meuble suspendu, vous pouvez installer des cales en bois entre les montants pour éviter de percer dedans.

Étape 4 : percez au niveau des fixations 

Munissez-vous de votre perceuse avec le forêt adapté pour réaliser les pré-trous pour fixer votre meuble, aux endroits que vous avez précédemment déterminés. Fixez ensuite les supports de fixation fournis avec votre meuble grâce à des vis et chevilles adaptées au type de votre mur. La plupart du temps il vous faudra des chevilles Molly car vous aurez à faire à du placo-plâtre.

Étape 5 : fixez le meuble et faîtes le niveau 

Posez le meuble sur les supports et vérifiez qu’il soit bien à niveau pour une finition propre et élégante. Fixez les dernières vis pour éviter que le meuble ne bouge de ses supports.

Placez quelques objets à l’intérieur du meuble-lavabo pour vous assurer qu’il est bien fixé et qu’il tient bien en place.

Étape 6 : ajoutez les portes, les tiroirs et la quincaillerie

Une fois le meuble salle de bain suspendu solidement fixé au mur, terminez l’installation en ajoutant les tiroirs ou les portes. Utilisez un tournevis pour ajuster la position des portes au besoin. Insérez les tiroirs et installez les poignées pour terminer l’installation.

Terminer la fixation de son meuble de salle de bain suspendu

Une fois que votre meuble de salle de bain suspendu est fixé au mur, terminez le projet en installant la vasque (si nécessaire). 

Comme vu précédemment, si vous pensez ne pas avoir le niveau ou que vous avez peur de faire une bêtise, nous vous conseillons de faire appel à un plombier professionnel qui réalisera cette opération en seulement quelques heures. Si vous avez seulement besoin d’aide ou d’être rassuré, vous pouvez consulter des vidéos sur ce genre d’installation.

Un meuble vasque suspendu donnera une sensation d’espace dans votre salle de bain. C’est pour nous le choix idéal pour compléter un look moderne ou contemporain dans votre maison. 

Cet article traite du sujet : Comment fixer un meuble de salle de bain suspendu