Comment enlever une vis foirée : 4 astuces simples et efficaces pour venir à bout de toutes les vis récalcitrantes

Dans la lignée de notre précédent article sur la façon d’enlever de la peinture sèche d’un parquet stratifié, nous voulions vous présenter quelques stratégies pour enlever des vis résistantes. Vous savez, celles qui ont le pas de vis tellement foiré que votre visseuse tourne dans le vide. Et que plus elle tourne dans le vide, plus le pas de vis se détériore ! C’est le genre de petit détail agaçant qui peut facilement vous faire perdre une journée entière sur vos travaux !

Pourquoi retirer une vis foirée ?

Après tout, retirer la quincaillerie obsolète que vous rencontrez lors de vos travaux de rénovation permet d’obtenir un rendu vraiment parfait. Cependant, retirer une vieille vis toute rouillée et fixée depuis des années et des années peut s’avérer atrocement difficile. Elles sont soit peintes ou rouillées de façon permanente, soit simplement vissées dans du bois extrêmement solide. De quoi décourager n’importe quel bricoleur. 

Suivant le cas que vous rencontrez, essayez l’astuce qui correspond pour faire céder la vis. Si cela ne fonctionne pas la solution restante sera d’utiliser la force brute et de dénuder la tête de la vis

Avant de commencer : à ne surtout pas faire !

Pour les vieilles vis, évitez d’utiliser des visseuses électriques car vous finirez d’abîmer définitivement le pas de vis. Préférez l’utilisation d’un bon vieux tournevis à l’ancienne. 

Astuce n°1 : enlevez la peinture

Ces vis sont maintenues en place par de la vieille peinture qui sert de colle. Grattez la peinture de la tête de vis à l’aide d’un ciseau ou d’un cutter. Vous devez enlever toute trace de vieille peinture surtout à deux endroits bien précis de votre tête de vis : au niveau de l’endroit où celle-ci rencontre le support et sur la tête en elle-même (la où le tournevis est censé s’insérer).

Vous pouvez vous servir d’un couteau de rasoir ou d’un vieux ciseau à bois pour ôter la peinture. Après avoir nettoyé ces endroits, essayez de tourner la vis pour voir si cela fonctionne mieux. Si ce n’est pas le cas, passez à l’astuce n° 2. 

Astuce n°2 : ajoutez du lubrifiant 

Vaporisez un lubrifiant antirouille sur les vis pour les faire bouger à nouveau. Vous pouvez utiliser du WD-40. En général tout le monde en a chez soi ! Essayez à nouveau de faire bouger la vis après avoir laissé reposer un certain temps. Passez ensuite à l’astuce n° 3 si cela ne suffit pas à remettre les choses en marche. 

Astuce n° 3 : sortez le marteau

Essayez d’utiliser un marteau si la vis est particulièrement difficile à retirer. Tenez votre tournevis fermement en place d’une main et tournez-le lentement tout en tapant sur le dos du tournevis avec un marteau. C’est sur cette même base que fonctionne une visseuse à percussion. Lorsque vous essayez de libérer la vis, les impacts la desserrent quelque peu. Notre expérience a montré que l’on peut généralement desserrer pratiquement n’importe quelle vis en utilisant cette technique. 

Astuce n° 4 : utilisez la perceuse

Il y a des moments où, quoi que vous fassiez, la vis ne veut pas tourner. Si c’est le cas, il vous reste une dernière approche pour retirer la quincaillerie périmée : la percer. Pour retirer la vis, utilisez une mèche métallique de la même taille que la tête de la vis et un réglage basse vitesse/couple élevé sur votre perceuse.

Avant de pouvoir installer une nouvelle vis, vous devez percer suffisamment profondément dans le bois pour retirer complètement la longueur de la vis qui est encore enfoncée dans le bois. Ensuite, vous devez réparer le bois à l’aide de pâte à bois par exemple. 

Astuce n°5 : investissez dans un extracteur de vis

Il existe une autre méthode, qui n’est que très peu documentée sur le net : les extracteurs de vis. D’après notre expérience, à chaque fois que nous avons tenté de nous en servir le verdict a été le même : ils sont inefficaces

Nous avons utilisé des extracteurs de différentes marques, de différents types et matériaux. Nous n’avons jamais réussi à extraire une vis foirée grâce à eux. De deux choses l’une, soit nous n’avons toujours pas compris comment nous en servir, soit cette technologie n’est clairement pas encore au point. Nous y avons consacré un article entier ici, si jamais cela vous intéresse. Vous trouverez très facilement ces outils en grande surface de bricolage.

Ainsi, nous vous conseillons de vous en tenir aux quatre premières astuces pour le moment. En effet, nous n’avons encore jamais rencontré une vieille vis ayant résisté à ces 4 méthodes.

Cet article traite du sujet : Comment enlever une vis foirée