Comment enlever de la peinture sèche sur du parquet stratifié ?

Lors de travaux de rénovation, il vous est sûrement déjà arrivé que de la peinture coule sur le sol et passe inaperçue jusqu’à ce qu’elle ait séché et formé une tâche. La bonne nouvelle est que les sols stratifiés sont beaucoup plus résistants aux rayures et aux tâches que les sols en bois dur classiques. 

Composition d’un sol en parquet stratifié

Vous pensez qu’un parquet stratifié est seulement composé de bois ? Et bien ce n’est pas le cas. En effet, des particules d’oxyde d’aluminium et de la résine de mélamine sont aussi présentes. On les ajoute dans une couche extérieure (autour du bois) pour accroître la durabilité de votre parquet. Mais surtout, ces matières vont assurer une protection contre l’humidité.

Cependant, et malgré les éléments énoncés ci-dessus, la surface de votre sol stratifié peut être tout de même endommagée si vous n’êtes pas attentif. Il convient d’utiliser des nettoyants doux pour nettoyer la peinture séchée afin de ne pas endommager la surface du stratifié. Cela vous permettra d’éviter des travaux beaucoup plus gros pour récupérer votre surface comme notamment devoir entièrement poncer votre parquet. En effet, le ponçage d’une simple tache de peinture peut devenir un enfer (et nécessiter beaucoup d’huile de coude) car celui-ci nécessitera que vous ponciez entièrement le sol de toute la pièce. Voyons comment faire ensemble.

Matériaux et outils nécessaires pour enlever la peinture de votre parquet

Afin de faciliter votre mission de nettoyage, munissez-vous des éléments suivants :

  • Aspirateur
  • Serpillère
  • Un petit seau ou une bassine
  • Du vinaigre blanc
  • De l’eau
  • Liquide vaisselle
  • Cuillère pour mélanger
  • Chiffons en coton
  • Dissolvant pour vernis à ongles avec acétone
  • Pince à épiler
  • Des gants
  • Dégraissant pour sols ou décapant pour peinture pour sols en bois

Avertissement : Certains de ces produits sont agressifs pour la peau, nous vous conseillons de porter des gants de nettoyage en caoutchouc pour les manipuler.

Enlever la peinture sèche de votre parquet stratifié : les 6 étapes à suivre pour supprimer de la peinture acrylique

Peinture séchée sur un parquet stratifié, comment l'enlever ?

Avant d’attaquer l’étape de nettoyage de la peinture à proprement parler, il vous faut aspirer la zone pour travailler dans des conditions de propreté correctes et éviter de répandre encore plus de saleté ou encore de rayer votre nouveau parquet stratifié en frottant à cause de la présence d’un petit caillou par exemple. Ensuite, la technique est très simple, et ne nécessitera que peu d’huile de coude, pour la peinture acrylique (peinture à l’eau).

Étape 1 : nettoyer la zone

Passez l’aspirateur sur le sol pour éliminer toute saleté ou tout débris qui pourrait endommager ensuite endommager votre parquet. Pour vous débarrasser de la poussière ou des petits débris que l’aspirateur a laissés, essuyez le sol avec une serpillière légèrement humide. Le but n’est pas d’imbiber votre parquet stratifié d’eau donc essorez bien la serpillère.

Étape 2 : réaliser le nettoyant

Posez un petit seau sur votre plan de travail. Dans celui-ci, mélangez des quantités égales de vinaigre blanc, d’eau et d’alcool à friction (ou alcool isopropylique). Ajoutez 5 ou 6 gouttes de liquide vaisselle, puis remuez les ingrédients avec une cuillère jusqu’à ce que de la mousse de savon apparaisse.

Étape 3 : frotter la zone

Mouillez un chiffon avec le mélange, puis grattez régulièrement la surface de la peinture d’avant en arrière. Frottez jusqu’à ce que vous ne puissiez plus enlever de peinture, puis rincez le chiffon dans le bol. Laissez le sol sécher.

Si les tâches de peinture ne sont pas parties après cette étape, vous pourrez enchaîner avec ce qui suit.

Étape 4 : passer au dissolvant à l’acétone

Trempez un chiffon en coton dans du dissolvant pour vernis à ongles à l’acétone. S’il reste de la peinture sur la surface, tamponnez-la avec le chiffon. Laissez le dissolvant acétone pour vernis à ongles reposer sur la surface de la peinture pendant cinq minutes.

Étape 5 : nettoyer le dissolvant

À l’aide d’un chiffon humide et d’eau chaude, enlevez le dissolvant de vernis à ongles. Utilisez une pince à épiler pour retirer la peinture qui s’est détachée sur le bord. Ce travail est long et fastidieux mais vous verrez que le résultat sera à la hauteur de vos attentes. Le but est que votre sol stratifié soit complètement débarrassé des tâches de peinture.

Les 4 étapes pour vous aider à enlever de la peinture glycéro qui a séché sur un parquet stratifié

Même si elle présente de nombreux avantages, la peinture glycéro n’est clairement pas réputée pour son rinçage facile à l’eau. Il faut en effet des produits spécifiques pour pouvoir l’éliminer de vos pinceaux. Ces produits peuvent agresser votre parquet stratifié tout neuf et entraîner une décoloration ou encore des tâches. C’est pourquoi, voilà ce que nous vous conseillons de faire.

Étape 1 : nettoyer la zone

Passez l’aspirateur sur le sol pour éliminer toute saleté ou tout autre objet qui pourrait rayer la surface. Pour se débarrasser de la poussière ou des petits débris que l’aspirateur a laissés derrière lui, balayez le sol avec un balai à poussière ou passez un petit coup de serpillère légèrement humidifiée.

Étape 2 : mettre le décapant

À l’aide d’un chiffon, appliquez un dégraissant pour sols ou un décapant sur la peinture séchée. Pendant quelques minutes, laissez le produit de nettoyage pénétrer dans la peinture. Le plus simple est de choisir un décapant toute surface.

Étape 3 : essuyer avec un chiffon propre

Utilisez un nouveau chiffon pour enlever la peinture. Répétez la procédure avec plus de décapant ou de dégraissant pour enlever les restes de peinture. Vous verrez que normalement la peinture va partir toute seule et se coller sur votre chiffon propre.

Étape 4 : rincer avec de l’eau

À l’aide d’un chiffon doux et d’eau chaude, rincez le sol où la peinture glycéro séchée a été enlevée. Puis laissez sécher à l’air libre avant de marcher dessus.


Le type de nettoyage à réaliser est déterminé par le type de peinture que vous aurez utilisé : acrylique ou glycéro. En général, le parquet stratifié présente une bonne tolérance à la friction. Ainsi, une tache de peinture au sol, même sèche, ne devrait pas laisser beaucoup de séquelles.

Cet article traite du sujet : comment enlever de la peinture sèche sur du parquet stratifié