Comment installer un receveur de douche extra plat ?

Receveur de douche extra plat

L’installation d’un receveur de douche extra plat est un travail pour des mains expertes. Pour vous aider à rendre votre installation plus rapide et faciliter votre travail, nous allons vous expliquer les instructions étape par étape sur la façon de poser un receveur de douche. 

Les receveurs de douche présentent d’infinis avantages. Tout d’abord, ils éclaircissent l’espace, ce qui donne l’impression que la salle de bains est plus spacieuse, ce qui est particulièrement utile pour les projets dans les petites salles de bains. Il existe des receveurs de douche extra-plats en résine, qui sont plus légers, plus résistants et plus durables dans le temps, ce qui en fait des alliés parfaits pour une installation rapide. 

Contrairement aux baignoires, les receveurs de douche sont accessibles et antidérapants. Ils favorisent donc la sécurité au quotidien. Vous pourrez trouver sur le marché des receveurs de douche plus écologiques qui utilisent 25% de résine polyester recyclée. Cette solution permet également d’économiser l’eau, contribuant ainsi à la durabilité. 

L’installation d’un receveur de douche est un moyen efficace et durable d’atteindre un état de relaxation. Les receveurs de douche extra plat peuvent être installés au ras du sol ou surélevés. Ils participent à l’esthétique d’une salle de bain.

Voici les étapes de l’installation d’un receveur de douche, pour faciliter le travail des particuliers. 

Les outils pour l'installation d'un receveur de douche extra plat

Avant d’installer un receveur de douche : les erreurs à éviter 

Avant d’installer un receveur de douche dans la salle de bains, il existe un certain nombre d’écueils potentiels à ne pas négliger.

Erreur n°1 : Ne pas oublier de nettoyer

Bien que cela puisse paraître évident, il est nécessaire de nettoyer la zone où était installée l’ancienne baignoire. Une fois cette opération effectuée, il y aura un point au sol où se trouve l’évacuation, qui sera reliée à la bonde du nouveau receveur de douche par un tube. Dans la plupart des cas, ce tube est flexible. Il est essentiel de respecter la pente descendante pour faciliter l’écoulement de l’eau, ainsi que de nettoyer le point d’écoulement et la bonde avec des produits de nettoyage conçus pour le PVC. 

Erreur n°2 : Poser le receveur de douche sur une surface instable

Une fois que la bonne quantité de sable et de ciment a été placée sur la surface pour l’installation du receveur de douche, il est important de vérifier qu’elle est stable avant de mouiller le ciment ou le mastic adhésif. Utilisez un niveau pour le vérifier. Ensuite, vérifiez qu’il s’écoule correctement avec le receveur sur le sol, avant de le coller et de le niveler

Erreur n°3 : Ne pas sceller le joint entre le receveur et le sol

En particulier, si le receveur de douche doit être installé au ras du sol, il est encore plus important de sceller la zone entre le receveur de douche et le reste du sol avec du silicone. 

Ce type de douche est très esthétique et devient de plus en plus populaire. Cependant, si cet aspect n’est pas pris en compte, il existe un risque de fuites et d’humidité qui pourraient causer des problèmes et endommager les matériaux. 

Poser un receveur de douche extra plat

Quels outils faut-il pour installer un receveur de douche ? 

Lorsqu’il s’agit de remplacer une baignoire par un receveur de douche, il ne faut pas oublier de s’équiper de tous les outils et matériaux nécessaires.

Outils nécessaires à l’installation d’un receveur de douche 

  • Pique et masse
  • Tournevis et clé à molette 
  • Perceuse : vous trouverez de quoi équiper tous les budgets chez Leroy Merlin
  • Mètre et crayon pour le marquage 
  • Niveau à bulle
  • Truelles d’application et de mortier avec seau 
  • Scie radiale

Matériaux nécessaires à l’installation d’un receveur de douche

  • Un receveur de douche extra plat adapté à l’utilisateur et à l’espace disponible
  • Une vanne adaptée à l’ évacuation 
  • La colonne la plus adaptée
  • Des tuyaux en PVC à la fois pour l’ évacuation et les raccords du robinet
  • Silicone et pistolet
  • Plâtre
Obtenir un rendu parfait dans sa salle de bain grâce à un receveur de douche moderne

Comment poser un receveur de douche en résine étape par étape 

1. Déballez soigneusement le receveur de douche extra plat 

Bien que cette étape soit évidente, il est important de mentionner que vous devez éviter d’endommager le receveur de douche avant l’installation en le manipulant avec soin. 

2. Positionnez la bonde 

Marquez l’emplacement de la bonde sur la surface où le receveur de douche sera installé 

3. Alignez la sortie d’évacuation 

Assurez-vous que la sortie d’évacuation s’insère dans le receveur de douche pour un raccordement étanche. Si la position ne correspond pas, il peut être nécessaire de faire une jonction avec un coude en PVC. 

4. Préparer la base en ciment ou en mortier du receveur de douche 

Une base lisse et de niveau en ciment ou en mortier est la fondation pour le placement correct du receveur de douche et de la sortie de drainage, et elle assure que le receveur de douche ne se déforme pas. Le bac à douche aura une différence de niveau de 1,5 cm par rapport à la sortie d’eau, en évitant toute pente. 

5. Poser le receveur de douche 

Une fois la base sèche, appliquez du mastic polyuréthane sur la base et montez le receveur de douche. Étanchéifiez les joints éventuels pour éviter les fuites d’eau. 

6. Réaliser le raccordement à l’évacuation 

Montez la bague de la vanne et ajustez-la avec des vis ou son filetage. 

7. Placez les panneaux muraux pour une finition continue et parfaite 

Complétez le receveur de douche en résine avec nos panneaux de douche en résine qui permettent d’installer une solution de douche complète et intégrée. Ils peuvent être installés sur n’importe quelle surface, qu’il s’agisse de carrelage ou de mur.