Comment déboucher une baignoire ? Nos 5 astuces pour vous aider à déboucher facilement votre baignoire

Les canalisations de baignoire bouchées sont un problème les plus courants rencontrés en plomberie. Ce genre de souci se rencontre en particulier dans les familles composées de personnes avec de longs cheveux. Faire appel à un plombier prend du temps et de l’argent. Il est donc normal que vous préfériez apprendre à déboucher vous-même le siphon de votre baignoire. Il existe plusieurs astuces pour vous aider dans cette tâche : du produit chimique à la méthode mécanique, nous allons tout passer en revue et vous donner de nombreux conseils pour vous aider à éviter de coûteux travaux de rénovation.

Les éléments responsables du bouchage de votre baignoire

Les cheveux sont de loin les pires responsables de l’obstruction des canalisations de la baignoire. Ajoutez à cela l’accumulation de savon et les résidus d’huiles de bain et d’après-shampoing et c’est le pompom. Si vous ne prenez pas la décision de déboucher tout de suite votre baignoire, vous risquez de finir avec un bouchage global de votre évacuation. Enfin, vous pouvez envisager la mise en place d’une crépine au niveau de votre siphon ou bonde, si les cheveux sont vraiment extrêmement problématiques.

Attention, si votre baignoire s’écoule lentement depuis qu’elle a été installée, il est probable que le problème soit dû à la pente de la tuyauterie présente en dessous ou à un problème d’égout plus grave, et c’est là que vous devez faire appel à un plombier professionnel. 

Ce guide vous explique la méthode pour déboucher l’évacuation de votre baignoire en suivant des étapes simples et claires. Vous pouvez suivre des étapes similaires pour déboucher le siphon de votre receveur extra plat. En effet, les douches sont aussi concernées pas ce genre de problèmes. Dans tous les cas, vérifiez d’abord la pente de votre canalisation si vous voyez que le problème est récurrent.

Comment déboucher une baignoire efficacement : nos astuces et solutions miracles

Il vaut souvent mieux prévenir que guérir. Si vous trouvez que votre baignoire se bouche constamment, faites quelques changements pour éviter que cela ne se reproduise. Un simple clapet efficace empêchera les cheveux de boucher le siphon. Qui plus est, le nettoyage régulier de votre bonde avec un peu de vinaigre blanc évitera la stagnation des cheveux et donc aux autres saletés de s’y accrocher.

Siphon d'une baignoire s'écoulant correctement
Siphon d’une baignoire débouché

Enfin, un entretien régulier de la canalisation avec un nettoyant prêt à l’emploi ou même simplement de l’eau chaude peut aider à garder les résidus de savon à distance. En effet, l’eau chaude va permettre de dissoudre les résidus. Elle va donc nettoyer la canalisation de votre baignoire à moindre coût.

Bien évidemment vous pouvez appliquer cette méthode à tous vos autres éléments sanitaires pour une tranquillité maximale.

Si vous avez actuellement une baignoire bouchée, il existe des astuces simples de nettoyage des éléments sanitaires de votre salle de bains. Voici comment déboucher une baignoire en 6 étapes. Nous les avons classées par ordre de facilité, alors procédez étape par étape jusqu’à ce que votre baignoire se vide en temps voulu.

Matériel pour déboucher votre baignoire

Pour réaliser ces différentes étapes vous aurez besoin de :

  • Un déboucheur d’évier mécanique ou une ventouse
  • Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
  • Un crochet de nettoyage flexible pour évier (aussi appelé nettoyeur de canalisations)

Vous vous procurerez facilement ces différents éléments en livraison via une commande en ligne ou dans la grande surface de bricolage la plus proche de chez vous.

Étape 1 : retirez les bouchons visuels évidents

Si vous avez un bouchon de vidange ancien (celui attaché à une chaîne), accéder à l’orifice de vidange de votre baignoire sera un jeu d’enfant. Cependant, la plupart des baignoires modernes sont équipées d’une forme de bouchon de vidange intégré, (bouchon pop-up, à clapet ou à levier de déclenchement).

Dans ce cas, la première étape va être de réussir à retirer ce bouchon. Cela vous permettra d’accéder plus facilement à la canalisation vous posant problème. La majorité des systèmes de bouchons se dévissent. Cependant, certains nécessitent un tournevis pour les enlever. En temps normal, vous verrez que votre bouchon sera sûrement accompagné d’un bouchon de cheveux et saleté mélangés.

Une fois que vous avez retiré le bouchon de vidange, munissez-vous d’une petite lampe de poche pour vérifier si vous pouvez observer le bouchon. Ainsi, si vous voyez des obstructions évidentes, utilisez un petit cintre en fil de fer pour les dégager.  

Étape 2 : faîtes fondre le bouchon avec de l’eau chaude

Si le bouchon n’obstrue pas entièrement votre canalisation (c’est souvent le cas), c’est-à-dire que l’écoulement de l’eau est encore possible (même si limité), la solution la plus simple pour déboucher votre baignoire est d’utiliser de l’eau bouillante.

Verser de l’eau bouillante dans la canalisation vous aidera à atteindre les zones qui peuvent être hors de portée. Comme nous l’avons vu, la plupart des bouchons vont se former avec un mélange de résidus de savon et de cheveux. L’eau bouillante a la capacité de dissoudre ce bouchon. Elle est donc très pratique pour déboucher les graisses et les savons collés les uns aux autres.

Une fois que l’eau aura agit (quelques minutes tout au plus), essayez de faire couler votre robinet pour voir si l’écoulement est plus rapide. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux essayer de remplir une autre bouilloire avant de passer à l’étape 3. 

Utiliser de l'eau bouillante pour déboucher sa baignoire

Étape 3 : la ventouse, un élément indispensable pour déboucher en douceur

Avant d’utiliser une ventouse, vous devez boucher le trou de trop-plein de la baignoire. Sans cette action, le vide ne pourra pas se faire dans vos canalisations donc la ventouse sera inefficace. Pour ce faire, vous pouvez simplement boucher le trou avec un chiffon humide ou un gros morceau de mastic. Le scotch ne sera en général pas suffisant.

Pour exécuter correctement la technique de la ventouse :

  • Retirez le bouchon de vidange et remplissez l’eau de quelques centimètres dans votre baignoire : elle devrait se retrouver à stagner dans la canalisation avant le bouchon
  • Prenez votre ventouse d’évier
  • Placez-la directement sur le siphon puis pomper de haut en bas plusieurs fois. Faîtes des pauses pour voir si l’écoulement de l’eau recommence
  • Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que, avec un peu de chance et de persévérance, le blocage disparaisse

Étape 4 : ajouter du bicarbonate de soude et du vinaigre

Utiliser avec du vinaigre et du bicarbonate de soude est un bon moyen pour solutionner votre problème. En effet, il permet souvent de dégager un bouchon dans la canalisation ou siphon d’une baignoire. 

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont un excellent remède maison pour déboucher un siphon de baignoire. Versez du bicarbonate de soude dans votre siphon. Puis laissez-le reposer pendant 15 minutes. Ajoutez ensuite du vinaigre blanc dans le drain.

La réaction chimique qui se produit crée une forte substance mousseuse qui peut déloger les blocages et aider à neutraliser les mauvaises odeurs. Une fois que le mélange a cessé de pétiller, assurez-vous de le rincer à l’eau.

Étape 5 : investissez dans un crochet flexible pour évier (ou un furet)

Si votre baignoire est toujours bouchée malgré les étapes précédentes, il est temps de vous équiper d’un appareil spécifique. Il s’agit du crochet flexible pour évier. Vous pourrez aussi le trouver sous le nom de : déboucheur ou nettoyeur de canalisations. Si vous avez déjà un furet, vous pouvez aussi utiliser cette option. En fait, il vous faut trouver n’importe quel outil conçu pour pénétrer plus profondément dans votre canalisation. Tous ces outils sont excellents pour éliminer les blocages plus lointains dans la tuyauterie sous votre baignoire. 

Étape 6 : utilisez un déboucheur industriel

Si malgré toutes ces étapes l’évacuation de votre baignoire est toujours bouchée ou très lente, notre dernière recommandation est le déboucheur industriel. Le Destop est le plus connu et le plus efficace. Qui plus est, il est sans danger pour vos canalisations. Vous verrez que l’effet de ce produit est en général quasiment immédiat.

Que puis-je verser dans ma baignoire pour la déboucher ?

L’eau bouillante doit être votre premier réflexe. Si cette méthode n’est pas efficace, vous pouvez vous orienter vers d’autres alternatives naturelles comme le bicarbonate de soude et le vinaigre. La solution légèrement acide devrait permettre d’éliminer les bouchons les plus graves. Et le fait de verser ensuite de l’eau bouillante quelques heures plus tard devrait permettre d’éliminer les débris restants. Nous recommandons toujours d’utiliser les solutions chimiques en dernier recours.


Si jamais cette situation se reproduit trop fréquemment, vous devriez faire appel à un plombier qui saura vous aiguiller et éventuellement modifier votre installation. La mise en place d’une crépine au niveau du siphon ou de la bonde peut aussi grandement améliorer les choses. Cette petite grille permettra d’arrêter certains corps étrangers et d’éviter leur accumulation (responsable du bouchage) dans l’évacuation.

Enfin, la meilleure solution reste la prévention. Un entretien régulier de vos canalisations avec des produits comme le vinaigre blanc est fortement recommandé.

Cet article traite du sujet : Comment déboucher une baignoire