Comment réaliser une découpe de plan de travail à la scie sauteuse ?

Découper un plan de travail de cuisine en stratifié est une étape à réaliser de façon méticuleuse. La découpe d’un plan de travail en stratifié n’est pas le projet le plus simple à réaliser soi-même, surtout si vous débuter. Vous devrez en effet utiliser des appareils et des méthodes appropriés et surtout savoir travailler avec minutie

La scie sauteuse est-elle le meilleur outil ? Comment la choisir ?

L’un des aspects les plus difficiles du projet consiste à choisir une lame à dents fines (de cette façon, vous ne risquez pas “d’ébrécher” la couche stratifiée) et à réussir à effectuer des coupes droites. Il existe un certain nombre d’outils qui peuvent vous aider à faire ce travail rapidement et avec la précision et minutie nécessaires. 

La scie sauteuse est un bon outil pour réaliser cette découpe mais vous pouvez aussi vous servir d’une scie circulaire ou d’une scie sur table. Concernant la lame, il faudra en prendre une munie de dents fines et longues et suffisamment longue pour couper à travers le plan de travail (si en plus elle est en carbure, ce sera encore mieux). 

Une excellente méthode, surtout pour les bricoleurs amateurs, consiste à mettre du ruban adhésif sur les lignes de coupe. De cette façon, les rebords du plan de travail ne seront pas fissurés. En outre, si vous utilisez une lame dont les dents sont orientées vers le bas, vous devez placer le plan de travail avec la face supérieure sur le dessus (très recommandé). 

Coupe d'un plan de travail de cuisine avec une scie sauteuse

Les différentes étapes pour couper le plan de travail à la scie sauteuse

1- Prendre les mesures exactes du plan de travail

Prenez des dimensions précises sur votre cuisine, avant de tracer les traits au crayon sur votre plan de travail. La qualité des coupes n’aura aucune importance si le plan de travail ne rentre pas dans l’emplacement… 

2- Les matériaux et outils nécessaires

Afin de réaliser votre découpe, vous avez besoin des outils qui suivent : 

  • Plan de travail en stratifié : en général on aime bien les acheter chez Leroy Merlin
  • Crayon à papier
  • Sécurité : gants de sécurité, lunettes de protection 
  • Scie sauteuse (ou scie circulaire)
  • Mètre à ruban et équerre 
  • Pinces en C

3- Préparer sa découpe avec scie sauteuse sereinement

Sélectionnez une lame à grandes dents et mettez la en place sur la scie sauteuse. Puis, l’étape initiale de la tâche consiste à noter les lignes de coupe sur le plan de travail en stratifié. Pour obtenir un résultat exact, vous devez utiliser un ruban de mesure et une grande équerre. De cette façon, vous pouvez vous assurer que les lignes de marquage sont précises et que les bords sont bien perpendiculaires. 

Utilisez un crayon de papier pour tracer les marques sur la face stratifiée du plan

Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de tracer correctement les repères sur le plan de travail de la cuisine. Assurez-vous donc de vérifier deux fois toutes les mesures puis tracez les lignes de coupe. En outre, vérifiez aussi plusieurs fois l’équerrage des bords (sauf si vous devez effectuer des coupes d’angle bien évidemment).

Attention, si vous devez éliminer une partie dans le plan de travail (pour un évier par exemple), pensez bien à faire une marque supplémentaire. 

4- L’étape de pré-découpe du plan de travail

Scotcher le plan de travail

Vous devez voir les lignes de coupe sur le plan de travail. Si vous ne disposez pas d’une lame adaptée à la découpe, ou si vous voulez éviter d’endommager la face stratifiée, vous devez coller du ruban adhésif bleu sur les lignes de découpe. Ensuite, tracez les lignes de guidage sur le ruban adhésif (à la place de le faire sur le plan de travail). 

Ajout des guides pour faire une découpe droite

Afin de garantir que les coupes seront aussi droites que possible, vous devez installer un guide. Fixez fermement le guide sur le plan à l’aide de pinces en forme de C. En outre, veillez à ce que la lame de la scie passe précisément sur la ligne de coupe, aux deux extrémités. 

Équiper sa scie sauteuse

D’après notre expérience, nous vous suggérons d’utiliser une scie sauteuse de qualité supérieure, car ce que vous obtenez est ce que vous dépensez. Néanmoins, le point crucial de la découpe d’un plan de travail en stratifié est de sélectionner une lame avec des dents orientées vers le bas. De plus, le mieux est d’avoir une lame avec de nombreuses dents. 

L’utilisation d’une lame avec des dents orientées vers le haut est une erreur de débutant, car dans de nombreux cas, elle va certainement ébrécher votre plan de travail. Si vous n’avez pas la meilleure lame, vous pouvez essayer de placer le plan avec la face vers le bas. 

5- Découpe du plan de travail en stratifié 

Vous ne devez pas forcer sur la scie sauteuse, au contraire, vous devez la laisser faire les coupes à son rythme. De plus, réglez la scie à basse vitesse, sinon la lame risque d’ébrécher la face stratifiée. Vous pouvez également effectuer des coupes droites au moyen d’une scie circulaire ou d’une scie sur table. 

Après avoir effectué la première coupe, vous devez installer le guide perpendiculairement et le fixer fermement comme vu précédemment. Assurez-vous que la lame de la scie passe exactement sur la ligne de coupe, sinon votre découpe ne sera pas complètement droite. 

Tenez fermement la scie, sinon vous n’aurez pas un bon contrôle et vous ne pourrez pas obtenir une coupe droite. 

6- Les finitions

Enfin, vous pouvez apporter la touche finale en ponçant les côtés du plan de travail avec une ponceuse à bande.