Sommaire
Lorsque vous achetez un tapis dans le commerce, il est généralement enroulé. En le stockant emballé de cette manière pendant des années, ses bords peuvent mettre du temps à se détendre et lorsque vous le déroulerez il sera tout gondolé.
Dans les endroits très fréquentés de votre maison, comme le salon, un tapis gondolé est non seulement inesthétique, mais il présente également un risque de trébuchement. Si vous ne voulez pas attendre que le tapis se défroisse naturellement, vous pouvez accélérer le processus en utilisant ces différentes techniques. Nous avons classé ces méthodes de la plus simple à la plus compliquée à mettre en oeuvre.
1- Laisser le tapis à l’extérieur
Si la température extérieure est supérieure à 20° et que le soleil pointe le bout de son nez, vous pouvez tenter de mettre votre tapis gondolé à plat à l’extérieur pendant quelques heures. Les fibres du tapis vont se détendre avec la chaleur et la lumière du soleil. Attention, ne le laissez pas plusieurs jours sous peine d’avoir une décoloration de celui-ci.
2- Ajouter du poids sur le tapis
Étendez le tapis sur le sol et placez des meubles ou d’autres éléments lourds sur la partie encore enroulée. Généralement les livres sont assez pratiques (il va falloir racheter l’encyclopédie en 20 volumes !). Laissez le tapis avec les accessoires dessus toute une nuit et normalement le problème sera réglé le lendemain.
Bien évidemment, l’efficacité de cette technique va dépendre du type de tapis et de sa composition. Pour en savoir plus sur les tapis vous pouvez consulter le site https://www.adornfloor.com/ dans lequel vous trouverez de nombreuses ressources.
3- Enrouler le tapis à l’envers
L’une des astuces les plus simples à mettre en œuvre avant de sortir tout l’attirail est de simplement dérouler le tapis, le mettre à plat, puis de le rouler à nouveau dans l’autre sens. Cette approche ne sera pas instantanée et il faudra parfois attendre quelques jours avant que les effets soient probants. Nous vous conseillons donc d’attendre de 1 à 3 jours avant de re-dérouler votre tapis.
4- Prendre le sèche-cheveux
Si l’utilisation du soleil n’a pas fonctionné, vous pouvez éventuellement essayer d’utiliser un sèche-cheveux sur l’envers du tapis. La zone gondolée doit être chauffée légèrement afin d’obtenir son relâchement.
Ainsi, tenez le sèche-cheveux à une distance d’au moins 15 à 20 cm et effectuez un mouvement de balayage sur un réglage faible à moyen. Une température plus élevée peut entraîner un risque de faire fondre les fibres de votre tapis. C’est pourquoi, c’est le même principe que quand vous vous séchez les cheveux : ne laissez pas le sèche-cheveux immobile sur votre tapis, il doit être constamment en mouvement.
5- Utiliser un fer à repasser
Posez le tapis à plat sur le sol et posez un chiffon propre sur la partie gondolée. Munissez-vous de votre fer à repasser et repassez par-dessus le chiffon. En effet, le linge propre permettra d’éviter d’abîmer les fibres du tapis. De son côté, la chaleur détendra les fibres du tapis.
Commencez par utiliser votre fer à repasser à la température la plus basse. Si vous ne voyez aucune amélioration, augmentez progressivement en maintenant bien le chiffon en position.
6- Sortir le nettoyeur vapeur
Selon la façon dont il a été fabriqué, votre tapis peut être passé à la vapeur pour faire disparaître les plis et gondolements. Cependant, avant d’utiliser cette technique, nous vous conseillons de tester la solidité des fibres de votre tapis. En effet, celui-ci peut être endommagé pendant le processus de passage à la vapeur et les couleurs peuvent déteindre.
Pour ce faire, munissez-vous d’un nettoyeur vapeur. Le mécanisme pour détendre les fibres est le même que le précédent et utilise la vapeur d’eau. Vérifiez bien sur l’étiquette avant de vous lancer que votre tapis supporte l’eau et surtout la chaleur.
7- Se servir de ruban adhésif
Posez votre tapis le plus à plat possible sur un sol dur (carrelage ou parquet par exemple). Munissez-vous ensuite de ruban adhésif. Vous pouvez acheter du ruban adhésif classique en magasin de bricolage (type peinture ou autre). Sinon il existe aussi du ruban adhésif double face (et même du spécial tapis !) qui sera bien plus pratique pour fixer les bords et coins recourbés. Utilisez ensuite le ruban adhésif pour fixer les bords de votre tapis au sol. La partie gondolée du tapis va être maintenue à plat par le ruban adhésif. Après un jour ou deux, enlevez le ruban adhésif et votre tapis restera à plat.
Bien évidemment, ne vous inquiétez pas, le tapis ne restera, dans tous les cas, pas gondolé toute sa vie. Si vous êtes un peu fainéants, posez simplement le tapis au sol et attendez quelques jours que les fibres de celui-ci se détendent toute seule. C’est la solution de facilité, mais elle est tout aussi efficace. Enfin, vous pouvez avoir aussi recours à des professionnels pour vous aider dans cette tâche.
Cet article traite du sujet : comment aplatir un tapis qui gondole