Comment nettoyer une chaise en tissu ?

Le nettoyage d’une chaise ou d’un fauteuil présente quelques difficultés car la plupart du temps vous ne pouvez pas les démonter pour les mettre directement dans la machine à laver. Cela complique donc grandement l’entretien, mais est néanmoins nécessaire pour l’hygiène générale de votre maison. Les chaises rembourrées et recouvertes de tissus (ou le fauteuil de votre grand-père qui trône au milieu de votre salon) nécessitent souvent l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur ou encore d’une savonneuse pour enlever la saleté et les tâches imprégnées dans le tissu.

Comme tout le monde n’a pas accès à ces équipements, nous vous proposons aujourd’hui ce tutoriel qui vous indique comment nettoyer une chaise en tissu, étape par étape, sans avoir besoin d’une savonneuse.

Matériel nécessaire pour nettoyer votre chaise en tissu

Avant de commencer, voici le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser cette opération de nettoyage :

  • Un aspirateur
  • Du vinaigre blanc (le produit indispensable pour nettoyer votre intérieur)
  • Du bicarbonate de soude
  • De la lessive pour le linge
  • Des serviettes en microfibre (ou un chiffon propre ou une éponge)
  • Une serviette de toilette
  • Des serviettes en papier (facultatif)
  • Une brosse à poils doux (facultatif)
  • Une brosse à dents à poils souples (facultatif)

Pour nettoyer efficacement et rapidement vos chaises en tissu, rassemblez les fournitures mentionnées ci-dessus. Qui plus est, nous vous conseillons de dédier un espace à votre mission de nettoyage et d’entretien afin d’être encore plus efficace. C’est fait ? C’est parti pour le déroulé !

Le nettoyage des chaises en tissu : les étapes

Le terme « chaise en tissu » comprend aussi le fauteuil en tissu qui trône fièrement dans votre salon. Une petite remarque tout de même concernant votre canapé. Si celui-ci est en tissu vous pouvez appliquer ce nettoyage. Globalement, les produits sont les mêmes que pour nettoyer une tâche d’urine séchée sur un matelas.

Cependant, il ne faudra pas utiliser les mêmes produits de nettoyage pour un canapé en simili-cuir ou en cuir. En effet, vous risquez de l’abîmer et de créer des tâches décolorées.

Étape n°1 : Passer l’aspirateur sur les tissus des chaises

Selon le design de la chaise, il peut y avoir ou non des coins où la poussière et la saleté ont tendance à s’accumuler. Lorsque vous passez l’aspirateur, prêtez une attention particulière à ces zones car c’est la seule méthode efficace pour éliminer la poussière et les débris accumulés. Utilisez un embout d’aspirateur conçu pour nettoyer efficacement les chaises en tissu (comme la petite brosse). Si vous n’en avez pas, aspirez bien la chaise (dossier et assise). Puis l’idéal est d’utiliser une brosse douce et propre (non humide).

Après avoir aspiré le dossier et l’assise de la chaise, passez à l’embout d’aspirateur à tête étroite pour éliminer la saleté et la poussière restantes dans les coins et sur les bords, là où le matériau rencontre les pieds de la chaise, le métal ou le bois. Utilisez une brosse à dents à poils souples pour enlever la poussière et la saleté de ces petites crevasses si vous avez du mal à le faire, puis passez l’aspirateur.

Passer l'aspirateur pour nettoyer sa chaise en tissu

Étape n°2 : Nettoyer les tâches

Il est essentiel de déterminer le type de tâches que vous avez avant d’essayer de les enlever de vos sièges en tissu. Le vinaigre blanc seul (dilué ou non) ou une sorte de pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau peuvent être utilisés pour éliminer la majorité des tâches mineures, tandis que les tâches tenaces peuvent nécessiter l’utilisation d’un produit soigneusement conçu et adapté au tissu (et sa composition). Ce dernier choix est recommandé si, après avoir utilisé les deux produits de nettoyage précédents, les tâches sont toujours présentes.

Pour détailler un peu plus le nettoyage à base de vinaigre blanc. Il vous suffit de combiner 2 tasses d’eau et 2 tasses de vinaigre blanc dans un seau. Puis, transférez ce mélange dans un flacon pulvérisateur et secouez énergiquement pour bien mélanger les composants. Ce détachant maison pour tissus d’ameublement doit être humidifié avec un chiffon en microfibre propre avant de frotter doucement la tâche de votre chaise en tissu. Vérifiez que celle-ci s’estompe. Utilisez cette technique pour nettoyer les parties en tissu de vos chaises.

Si jamais vous avez peur que ce mélange ne décolore votre tissu, testez-le sur une toute petite zone moins visible.

Étape n°3 : Frotter le tissu d’ameublement

Une solution de nettoyage à base de lessive écologique peut être utilisée pour un nettoyage en profondeur afin de nettoyer et de rafraîchir le rembourrage de vos chaises. La lessive est un détergent et permet un nettoyage plus poussé.

En ajoutant une cuillère à café de lessive liquide pour le linge à un litre d’eau et en remuant soigneusement, vous pouvez créer une solution de nettoyage plus efficace que la précédente. 

Attention, lors du nettoyage en profondeur de vos chaises en tissu, il est essentiel de ne pas détremper le tissu. Pour ce faire, nous utilisons une serviette en microfibres qui a été totalement essorée avant application sur le siège.

Nettoyez délicatement le tissu de haut en bas, en veillant à pénétrer dans tous les coins et recoins. N’oubliez pas que pendant que vous vous efforcez de nettoyer vos chaises, le chiffon que vous utilisez risque de se salir et devra être nettoyé ou changé périodiquement.

Étape n°4 : Rincer la solution de nettoyage

Il est évident que vous ne pouvez pas rincer vos chaises en tissu sous l’eau courante, mais vous devez éliminer correctement le produit de nettoyage si vous ne voulez pas avoir de tâches de détergent sur le tissu lorsqu’il sèche. De plus, vous ne voudriez pas que vos chaises en tissu dégagent une forte odeur de détergent !

Prenez une serviette propre et humide et essuyez le tissu d’ameublement pour enlever la solution de nettoyage. Lorsque vous rincez la serviette, veillez à l’essorer complètement. Ensuite, continuez à essuyer la zone jusqu’à ce que vous ne sentiez plus aucun résidu de savon.

Étape n°5 : Sécher vos chaises rembourrées

Il est essentiel de connaître la méthode appropriée pour sécher les fauteuils après les avoir nettoyés, car de nombreuses personnes commettent l’erreur d’utiliser un sèche-cheveux ou de les laisser dehors au soleil pour accélérer le processus. N’oubliez pas que la chaleur élevée d’un sèche-cheveux peut abîmer le tissu (surtout s’il est humide) et que les rayons directs du soleil le décolorent.

Voici quelques suggestions pour sécher vos chaises en tissu fraîchement nettoyées :

Utilisez des serviettes en papier pour sécher le matériau autant que possible, puis laissez les chaises sécher toute la nuit sous un ventilateur en marche.

Sortez les chaises et placez-les dans un endroit ombragé pour qu’elles sèchent à l’air libre. Réfléchissez à vos options s’il y a du vent dehors, car la poussière et les débris qui s’échappent rendront vos chaises en tissu encore plus sales qu’après les avoir nettoyées !


Si vous pensez qu’il est difficile de suivre cette technique simple de nettoyage de vos chaises en tissu, détrompez-vous. Tout le monde peut utiliser la procédure de nettoyage décrite ci-dessus pour éliminer les tâches des chaises et les revitaliser sans utiliser de nettoyeur vapeur. Malheureusement, dans certains cas le nettoyeur vapeur ou la savonneuse vous seront absolument indispensables. Au lieu d’en acheter un pour vous en servir une fois par an, envisagez peut-être des plateformes de locations entre particuliers. Vous vous en tirerez pour un budget très faible.

Cet article traite du sujet : Comment nettoyer une chaise en tissu