Les rideaux sont un élément décoratif de plus en plus en vogue dans notre maison. Les tissus disponibles sont souvent bien plus originaux qu’autrefois. Cet habillage de fenêtre apporte une gaieté et une touche design très intéressante pour se sentir bien chez soi. De plus, les rideaux ou voilages sont aussi très importants pour l’intimité dans une maison. D’autant plus pour les personnes habitant en pleine ville. Enfin, il existe désormais de nombreuses gammes de rideaux et voilages, notamment occultants et surtout thermiques ! Cette catégorie de rideaux est vraiment très utile pour l’hiver afin de réaliser de légères économies d’énergie. C’est pourquoi, il est vraiment primordial de se demander s’il est possible de mettre des rideaux devant un radiateur au gaz.
Emplacement des radiateurs : pourquoi sont-ils devant les fenêtres ?
Chez vous aussi la plupart des radiateurs sont positionnés devant les fenêtres ? Et c’est pour cette raison que vous avez peur d’installer des rideaux ? En réalité, il existe une raison logique pour laquelle les radiateurs sont placés sous les fenêtres. La fenêtre était autrefois la partie la plus froide d’une pièce. En effet, les fenêtres étaient principalement en simple vitrage avant l’invention du double vitrage. Ainsi, la finesse du verre entraînait une perte de chaleur facile. Ce qui faisait, en général, des fenêtres le point le plus froid de la maison.
En plaçant le radiateur sous la fenêtre, l’air chaud est généré et libéré par celui-ci. Il s’élève pour rencontrer l’air froid provenant de la fenêtre et la surface de la fenêtre se retrouve ainsi recouverte d’une sorte de voile d’air chaud.
En revanche, de nos jours, la majorité des fenêtres sont équipées d’un double ou d’un triple vitrage, ce qui empêche la chaleur de s’échapper aussi rapidement qu’avant. C’est pourquoi, il est désormais moins fréquent de voir des radiateurs sous les fenêtres dans les constructions récentes.
La seule motivation à laisser les radiateurs sous les fenêtres à l’heure actuelle c’est pour le gain de place et l’aménagement de votre intérieur.
Radiateur au gaz : quelle chaleur délivre-t-il ?
Les radiateurs chauffant via un système de chaudière au gaz transmettent la chaleur par une combinaison de convection et de rayonnement. Dans ce type de radiateur, la chaudière chauffe l’eau via le gaz. Cette eau est ensuite envoyée via le circuit de tuyaux et de plomberie jusque dans les radiateurs. L’eau chaude réchauffe la surface du radiateur, qui diffuse ensuite la chaleur dans la pièce. L’air chaud est naturellement envoyé dans la pièce par convection après avoir traversé le radiateur et avoir été chauffé par les tuyaux chauds. Cela offre un équilibre thermique à la fois confortable et efficace. Vos pièces peuvent toutefois mettre plus de temps à se réchauffer en raison de la distance que l’eau doit parcourir entre la chaudière et les radiateurs.
Contrairement aux radiateurs électriques, ce type de radiateurs est généralement dans une matière qui conduit moins la chaleur telle que la fonte.
Il