Créer un environnement sécurisé pour vos enfants à la maison

Sommaire

La sécurité de la maison est souvent une préoccupation majeure pour tous les français. Mais celle de vos enfants l’est tout autant. Créer un environnement sécurisé où vos enfants peuvent grandir et s’épanouir en toute tranquillité est donc primordial. Cet article vous fournira des conseils pratiques pour aménager votre maison de manière à prévenir les accidents domestiques et à garantir la sécurité de vos enfants.

Sécurité des enfants à la maison

Aménager un espace de vie adapté à vos enfants

Choisir des meubles sécurisés

Le choix des meubles est crucial pour assurer la sécurité de vos enfants. Optez pour des meubles avec des coins arrondis afin de réduire les risques de blessures en cas de chute. Bien sûr, on ne vous conseille pas de refaire entièrement votre intérieur à l’arrivée d’un enfant. Il existe des petits accessoires que vous pouvez coller sur les angles des plans de travail ou de certains meubles afin d’éviter les accidents. Vous pouvez aussi vérifier que tous vos meubles soient bien stables sur leurs pieds afin d’éviter de potentiels basculements.

Sécuriser les prises électriques

Sécuriser les prises électriques

Les prises électriques sont des sources de danger potentiel pour les enfants… Surtout s’ils ont tendance à être turbulents ou curieux. Il existe des cache-prises qui servent à protéger les prises inutilisées. Leur but est d’éviter que vos enfants n’y insèrent des objets ou tout simplement leurs doigts. Il faut aussi être vigilant et intégrer les câbles électriques dans des goulottes afin de les rendre hors de portée des enfants. Ces petites actions permettent d’éviter des risques d’électrocution.

Installer des barrières de sécurité

Les barrières de sécurité sont indispensables pour empêcher l’accès des enfants aux zones dangereuses de la maison. On pense souvent aux escaliers, mais vous pouvez aussi sécuriser des accès à un garage, un jardin ou un balcon par exemple. Il existe des barrières spécialement conçues pour ce genre d’utilisations. Elles sont généralement robustes et ajustables et limitent grandement les risques de chute.

Contrôler l’accès aux produits chimiques dangereux

Sécurisation produits chimiques

Un autre danger qu’on a tendance à sous-estimer de nos jours est les produits chimiques dangereux. Ajouter une sécurité sur les armoires de rangement ou tout simplement les ranger dans des espaces inaccessibles peut déjà fortement diminuer le risque de survenue d’un problème. Voilà quelques conseils faciles à mettre en place : 

  • Rangez les produits dangereux dans un endroit hors de portée : vous pouvez vous servir d’une armoire ou d’un placard qu’on peut verrouiller ou les placer sur des étagères hautes où vos enfants ne pourront pas les atteindre.
  • Étiquetez clairement les produits : si les produits n’en sont pas équipés, ajoutez des étiquettes lisibles et visuelles pour indiquer les dangers des produits. Par exemple, depuis que les fabricants ajoutent des pictogrammes avec une tête de mort pour les produits toxiques, les accidents ont diminué de plus de moitié.
  • Surveillez l’intégrité des emballages : les emballages des produits dangereux doivent être correctement fermés et ne présenter aucune fuite.

Surveiller l’utilisation des appareils électroniques

Les appareils électroniques peuvent présenter des risques pour la sécurité de vos enfants. Voici quelques conseils pour les utiliser en toute sécurité :

  • Établissez des règles d’utilisation : mettre en place des limites de temps d’écran pour vos enfants est important. Soyez pédagogue et expliquez-leur les risques liés à une utilisation excessive des appareils électroniques.
  • Placez les appareils hors de leur chambre : il est déconseillé de laisser vos enfants utiliser des appareils électroniques dans leur chambre, surtout pendant la nuit ou pendant la phase d’endormissement.
  • Vérifiez les paramètres de sécurité : les appareils électroniques utilisés par vos enfants doivent être dotés de filtres de contenu et de contrôles parentaux appropriés. Cela les protégera des contenus inappropriés ou dangereux.

Éduquer vos enfants sur les dangers domestiques

Outre les mesures de prévention, il est important d’éduquer vos enfants sur les dangers domestiques. Dans un premier temps, vous pouvez leur présenter les différents risques présents dans la maison. Le fait de leur parler de tous ces éléments va les rendre vigilants et ils auront tendance à y faire plus attention. Pour les enfants les plus turbulents, vous pouvez même organiser un petit jeu de rôle dans lequel vous mettez en scène une situation de danger afin de demander à vos enfants comment ils réagiraient. Cela les aidera à comprendre les bonnes pratiques de sécurité.