Comment nettoyer un canapé en simili cuir ?

Vous vous demandez sûrement comment nettoyer votre canapé en similicuir pour préserver l’hygiène de votre maison ? Mais surtout, pour que votre canapé reste parfaitement propre toute la durée de sa vie.

Les simili-cuirs les plus récents ont un aspect fabuleusement réaliste, mais tout comme le nettoyage d’un canapé en cuir, ils nécessitent un peu d’entretien pour rester dans cet aspect visuellement parfait. Notre article vous explique comment nettoyer le simili cuir sans compromettre son apparence ou l’abîmer.

Quelle est la différence entre simili cuir et skai ?

Qu’on se le dise clairement, le simili cuir et le skai c’est la même chose ! Le mot skai était plutôt employé il y a une trentaine d’années. Maintenant, nous parlons de similicuir car cela fait plus « riche ». En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le cuir est une matière très noble et recherchée, ce qui veut forcément dire chère. Donc parler de simili cuir pour un canapé en skai, le rend plus classe (même si ce terme est un peu passé de mode ces dernières années !).

Quelle est la différence entre cuir et simili cuir ?

Lors de l’achat de votre canapé, vous verrez qu’il est souvent mentionné sur l’étiquette de celui-ci « cuir », sans plus de précisions. Et pourtant, il y a de grosses différences entre les deux. La première différence majeure c’est le prix.

Comme vous le savez, le cuir provient en général de la peau de certains animaux qui est ensuite séchée puis tannée (pour la couleur). Il s’agit d’une matière organique, qui présente donc des imperfections. Chaque cuir est donc différent et unique. Ainsi, obtenir le même mobilier en cuir que le voisin est impossible. Enfin, le travail du cuir est un art ancestral.

À l’inverse, le simili cuir est produit de façon industrielle. Son coût de production est donc bien moins élevé. Néanmoins, il est aussi moins qualitatif. Là où le cuir est en général froid et rugueux au toucher, le skai est de son côté plutôt doux et assez moelleux. Il ne représente en général qu’une légère couche qui enveloppe les coussins et assises de votre canapé pour le rendre plus confortable.

Différence entre cuir et simili cuir

Nettoyer un canapé en simili cuir : les étapes

Au delà du nettoyage et de l’entretien régulier de son canapé, le plus simple au quotidien est de protéger votre canapé avec une housse ou tout autre élément, permet d’éviter sa détérioration. Cette méthode aura cependant le désavantage de masquer les couleurs et l’aspect de votre sofa. Si vous avez justement fait votre choix de canapé en fonction des critères esthétiques, c’est dommage. Mais redoutablement efficace pour éviter tâches (notamment l’urine séchée) et salissures inopinées du quotidien.

Les meubles réalisés en simili cuir peuvent avoir l’aspect et le toucher du cuir véritable. Cependant pour qu’ils le restent, il faut des techniques de nettoyage adaptées à ce type de matériau pour ne pas les abîmer. 

Vérifier les conseils du fabricant

Pour commencer, la première étape qui semble évidente est de regarder les conseils d’entretien du fabricant. En effet, bien que ces matériaux soient résistants, ils n’aiment en général pas les nettoyants trop agressifs.

Voici comment nettoyer correctement le faux cuir en 4 étapes.

Étape 1 : passer l’aspirateur sur le simili cuir

Passer l’aspirateur est un bon moyen de nettoyer votre simili cuir, en éliminant la poussière, les miettes, les poils d’animaux, etc. Utilisez ensuite l’embout avec la brosse sur les surfaces planes comme les assises ou les coussins. Vous pouvez enfin utiliser l’accessoire le plus fin de votre aspirateur pour pouvoir gérer plus facilement les coins et recoins. Faites attention à ne pas rayer le matériau en utilisant l’outil dans les différents plis. 

Étape 2 : essuyer le simili cuir de votre canapé

L’aspirateur est une étape importante. Mais l’essuyage aussi. Même si une fréquence plus faible sera suffisante. Nous vous conseillons de prêter particulièrement attention aux coussins de dos du canapé, surtout là où repose votre cou ou votre tête. En effet, cette zone est sujette à l’accumulation d’huile et de “gras” provenant des cheveux et de votre cou. 

La zone suivante qui doit faire l’objet d’une attention régulière est l’accoudoir. La plupart des gens l’utilisent comme appui pour se lever du fauteuil ou du canapé et y déposent donc des salissures à chaque fois.

Vérifiez les recommandations du fabricant sur la façon dont votre meuble doit être nettoyé. En général, un chiffon humide est toujours le plus sûr.

N’oubliez pas qu’il faut essuyer et non pas frotter. Sans quoi vous risqueriez d’endommager le matériau.

Pour résumer cette étape, il vous suffira d’essuyer doucement avec un chiffon en microfibre sec, puis rincer avec un chiffon en microfibre propre et humide

Étape 3 : nettoyer votre simili cuir 

Si vous souhaitez essayer un autre produit que de l’eau, nous vous recommandons de faire un essai sur une petite zone peu visible. En effet, si vous utilisez un nettoyant qui n’est pas compatible avec le matériau, vous risquez d’avoir une réaction indésirable sur cette zone. C’est pourquoi, choisir un emplacement peu visible sera moins problématique.

Le mieux est d’utiliser un nettoyant ménager neutre doux en spray (spécial canapé en simili cuir) ou de mélanger une solution très diluée de liquide vaisselle dans un pulvérisateur. Les propriétés tensioactives de ce mélange aideront à mettre la saleté en suspension et à l’éliminer de votre cuir.

Une fois le nettoyage réalisé, il vous suffit de sécher la zone avec un chiffon neuf, propre et sec.

Étape 4 : enlever des tâches sur un simili cuir

Canapé en simili cuir

Si vous avez fait une tâche sur votre canapé en simili cuir, pas de panique. Nous vous préconisons d’abord d’essayer un nettoyant ménager général. Les tâches sur ce type de matériau restent généralement à la surface car le matériau n’est pas absorbant. Elles sont donc, en général, plutôt faciles à faire partir.

Toutefois, si cela ne résout pas le problème, procurez-vous un produit conçu spécifiquement pour cette action. Il existe dans le commerce des solutions de nettoyage spécialement conçues pour enlever les tâches de faux cuir« . Ces produits sont très souvent assez efficaces pour venir à bout de la tâche disgracieuse. Qui plus est, ils sont conçus pour ne pas abîmer votre canapé.

Leur utilisation est assez facile. Tout d’abord, appliquez le produit sur un chiffon fin et propre. Utilisez le chiffon sur la zone tachée, en nettoyant la tâche petit à petit. 

Attention, pour les tâches très importantes ou très anciennes, nous vous invitons à vous adresser à un professionnel du nettoyage de canapés.

Quel est le meilleur produit pour nettoyer un canapé en simili cuir ?

Le meilleur moyen pour entretenir le similicuir de votre canapé reste de réaliser les différentes étapes ci-dessus régulièrement. Nous vous recommandons à minima une fois par mois (si vous n’avez pas d’animaux de compagnie). Si l’entretien régulier est bien réalisé, le nettoyage n’en sera que plus facile. Et si une tâche se présente, vous serez à même de réagir rapidement. De plus, la tâche aura moins tendance à se fixer sur un canapé propre et entretenu que sur un canapé présentant déjà des salissures.

Si vous ne voulez pas acheter de produit nettoyant ménager, vous pouvez aussi faire avec les moyens du bord. Nous vous proposons quelques astuces pour le nettoyage de votre canapé en skai via des recettes maisons et des substances que tout le monde possède à la maison.

Le savon tout simplement

Le savon est un très bon nettoyant. Il agit comme détergent en enlevant la saleté incrustée. Munissez-vous d’une éponge légèrement humide, déposez-y un peu de savon et frottez légèrement votre canapé. Attention ne vous servez pas du côté vert de l’éponge qui est trop abrasif et qui risquerait de l’endommager.

Une fois votre canapé entièrement nettoyé, il ne vous reste plus qu’à passer une éponge humide pour enlever le surplus de savon et un chiffon pour sécher. Une astuce facile et surtout pas chère.

Le lait démaquillant pour nettoyer le cuir

Une astuce très peu connue mais redoutablement efficace : nettoyer son canapé avec du lait démaquillant en utilisant un coton ou un tissu propre. Pour ce faire, versez un peu de lait démaquillant sur votre coton. Si vous n’avez plus de coton, vous pouvez vous servir d’un tissu ou linge propre. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. Puis frottez le revêtement de votre canapé avec ce mélange. Vous verrez progressivement votre chiffon se salir. Répétez l’opération sur toute la surface de votre canapé. Enfin, essuyez avec un linge propre.

Attention cette astuce est un peu plus adaptée aux canapés en cuir.

Le savon pour simili cuir

Il existe du savon spécifique pour le similicuir. Néanmoins, l’utilisation de ce produit vous demandera un achat dont le bénéfice reste à définir. Ainsi, de notre point de vue, le plus doux (pour votre mobilier et votre porte-feuille) reste d’utiliser du savon de Marseille. Munissez-vous d’une éponge légèrement humidifiée. Ajoutez-y du savon. Il vous faut ensuite frotter délicatement votre canapé avec le côté jaune de l’éponge. Les propriétés détergentes du savon aideront à enlever les tâches et les salissures. Enfin, rincez le tout avec une éponge légèrement humide et séchez avec un chiffon sec.

La pierre d’argile pour nettoyer le cuir

La pierre d’argile (ou pierre d’argent) est un produit qui revient petit à petit à la mode. Ses usages et utilisations sont nombreuses. Qui plus est, elle ne raye pas les surfaces ce qui est parfait pour notre nettoyage de canapé. Dans notre cas, il vous suffit d’humidifier un linge ou une éponge, puis de l’imbiber de pierre d’argile. Frottez avec soin le revêtement du canapé. Vous verrez tout de suite les effets.

L’alcool à 90° pour enlever les tâches sur du simili cuir

Tout dépend du type de tâche retrouvée sur votre canapé. Nous vous ferons un article plus complet en détaillant pour chaque tâche. Néanmoins, s’il s’agit d’une tâche d’encre ou d’un vêtement qui aurait déteint, vous pouvez essayer la recette maison suivante. Utiliser un coton imbibé avec du lait démaquillant. Puis ajoutez-y quelques gouttes d’alcool à 90°. Frottez ensuite délicatement la tâche avec un tissu propre. Vous devriez observer assez rapidement sa disparition.

La question que tout le monde se pose : peut-on utiliser du vinaigre blanc sur du faux cuir ?

Tout le monde a une bouteille de vinaigre blanc chez soi. C’est un très bon nettoyant ménager écologique. Vous pouvez bien sûr utiliser du vinaigre blanc sur du faux cuir, si et seulement si, vous le diluez dans de l’eau (maximum ⅓ de vinaigre). Si vous regardez les différentes notices des produits du commerce vous verrez qu’ils possèdent très souvent du vinaigre.

Néanmoins, le plus efficace reste de composer votre propre nettoyant. Ainsi, une solution composée d’un volume de savon (ou liquide vaisselle), d’un volume de vinaigre et de huit volumes d’eau peut être utilisée comme nettoyant général pour votre canapé en simili cuir.

Cet article traite du sujet : Comment nettoyer un canapé en simili cuir