Quelle hauteur pour un tabouret de bar ?

Les tabourets constituent une option confortable et adaptable pour les espaces intérieurs et extérieurs, aussi bien assis au comptoir de votre cuisine qu’à la table. Au-delà du choix du design pour avoir des tabourets assortis au reste de votre pièce, vous devez également penser au nombre de tabourets dont vous aurez besoin et surtout à la hauteur du tabouret.

Nous avons rassemblé ici quelques conseils pour vous aider à faire un choix approprié sur la taille du tabouret en fonction de la hauteur de la surface sur laquelle vous souhaitez manger, tout cela afin d’améliorer le confort dans votre maison.

Déterminer la bonne hauteur pour son tabouret de bar : la règle de base

Un tabouret (ou chaise de bar) pourra vous servir pour vous assoir à la bonne hauteur soit : d’une table, d’un plan de travail ou îlot central de votre cuisine ou encore d’un plan snack. Heureusement, la majorité des tables ou comptoirs ont une hauteur standard. Avant de vous lancer dans votre achat de tabouret, commencez par mesurer la hauteur de votre surface. Ensuite, il vous suffit de vous reporter aux consignes ci-dessous.

Un autre paramètre important à prendre en compte c’est l’espace pour vos jambes. Pour vous assurer que vous avez suffisamment d’espace, nous vous conseillons de laisser entre 25 et 30 cm entre le siège (l’assise du tabouret) et le dessous de votre plan.

La hauteur d’une chaise pour une table de 70 centimètres

La hauteur d'un tabouret dépend de la hauteur de la table
Table avec des chaises à la bonne hauteur

C’est le cas le plus courant et pourtant qui n’a jamais été invité chez quelqu’un et retrouvé mal installé à table ? Que ce soit à cause d’une chaise trop haute où vos jambes viennent taper dans le rebord de la table, ou alors avec une chaise trop basse où vous avez envie de rajouter un coussin, ce petit détail peut vous gâcher le repas !

Le plan d’une table a généralement une hauteur de 70 à 75 centimètres. Cela nécessite donc une chaise ou un fauteuil dont la hauteur d’assise se situe à environ 45 centimètres par rapport au sol. Bien évidemment, ces hauteurs concernent les tables de maintenant et non pas celles fabriquées au siècle précédent. Qui plus est, si vous partez sur l’achat d’un fauteuil ou d’une chaise en tissu, il est conseillé de vérifier le bon état du rembourrage de l’assise et surtout sa composition. Il serait dommage que cela se tasse trop avec le temps et que vous vous retrouviez avec un fauteuil 10cm plus bas.

La hauteur de tabouret pour un îlot de 90 centimètres

Un îlot central de cuisine présente une taille, en règle générale, entre 90 et 100 centimètres. Les chaises à utiliser seront donc forcément plus hautes ! La hauteur d’un tabouret de bar devrait se situer entre 60 et 65 centimètres pour obtenir un confort maximal.

La taille d’un tabouret de bar pour un plan snack de 100 centimètres

Un plan snack sur votre plan de travail correspond à une surface surélevée par rapport à celui-ci. Ces espaces sont très appréciés pour prendre l’apéro avant le repas par exemple. Ils sont aussi très courants dans les petits appartements, pour permettre aux occupants de manger en ayant la sensation d’être à table, alors même que la surface de leur appartement ne leur permettrait pas de mettre une table.

La hauteur d’un plan snack oscille en général entre 100 et 110 centimètres. Nous vous conseillons donc de choisir un tabouret dont la hauteur est comprise entre 70 et 75 centimètres.

Les dimensions latérales entre chaque tabouret de bar

Si vous ajoutez plusieurs tabourets, assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace entre chacun d’eux pour que les gens puissent se déplacer et s’asseoir confortablement. Calculez le nombre de tabourets dont vous aurez besoin en fonction de la distance requise entre chacun d’eux et la longueur du plateau de votre table.

Voici quelques règles d’espacement à respecter pour maximiser votre confort.

  • Dans le cas où vos assises font entre 40 et 45 cm de large : laissez au moins 15 centimètres entre chaque tabouret et prévoyez aussi 15 centimètres entre le tabouret ou la chaise des extrémités et les pieds de votre plateau.
  • Dans le cas où vos tabourets font entre 45 et 55 cm de large : laissez entre 20 et 25 centimètres. Ce n’est pas parce que les assises de vos chaises sont plus larges que vous ne devez pas pouvoir circuler et sortir de votre emplacement.

Les différents styles de vos tabourets de bar

Voilà quelques notions supplémentaires à prendre en compte pour votre achat.

Le tabouret réglable : parfait pour de multiples usages

Vous pouvez vous orienter vers un tabouret réglable. C’est une très bonne idée si vous souhaitez que votre tabouret s’adapte à plusieurs surfaces dinatoires, ou à un bureau d’appoint par exemple. Vérifiez bien le panel de hauteur disponibles du produit qui vous intéresse avant votre achat.

Le tabouret ancien : idéal en déco

Tabouret au design ancien

En incorporant des tabourets anciens dans votre intérieur, vous obtiendrez un effet rétro et vintage très recherché. Malheureusement, ces tabourets ne sont généralement pas les plus confortables qui existent. Nous vous conseillons donc : soit du vous en servir seulement pour de la déco, soit de les moderniser en les personnalisant pour apporter une touche éclectique.

Tabourets avec ou sans dossier : le confort avant tout

Pour une apparence plus rangée, vous pouvez choisir un tabouret sans dossier qui peut se glisser sans effort sous votre table ou votre comptoir lorsqu’il n’est pas utilisé.

Les tabourets à dossier plein sont, quant à eux, une solution solide et confortable si vous avez besoin d’un meilleur soutien du dos lorsque vous êtes assis. Ils ont donc l’avantage d’apporter plus de confort que les précédents. Qui plus est, ils existent dans de nombreux styles et design différents.


Vous l’aurez compris, la règle d’or c’est la mesure ! Chaque cas est spécifique et même s’il existe un standard au niveau des dimensions que vous pourrez trouver, munissez-vous d’un bon mètre et mesurez !

Une fois que celles-ci sont déterminées il ne vous restera plus qu’à déterminer le style déco et le design. Rien de très compliqué car il existe des tabourets dans une variété de matériaux, de formes et de styles vraiment très large. Vous pourrez aussi bien trouver de la déco industrielle que scandinave. Vous n’aurez donc aucun souci à trouver le produit qui pourra s’adapter au style de votre pièce.

Les magasins d’ameublement fleurissent dans toutes les villes, vous n’avez plus qu’à aller faire un peu de shopping. Encore plus simple, envisager un achat sur internet avec une livraison au pied de votre porte.

Cet article traite du sujet : quelle hauteur tabouret bar