Comment protéger son canapé des dégâts du quotidien ?

Acheter des meubles pour décorer votre appartement ou maison n’est pas une tâche simple. Vous ne cherchez pas seulement à assurer votre confort, vous voulez aussi adapter le design aux autres pièces qui se trouvent dans votre maison. C’est la raison pour laquelle les gens doivent parfois faire une sorte de compromis lorsqu’ils choisissent de faire un achat de ce type. L’un des plus gros achats à prévoir, aussi bien en terme de prix que d’encombrement, est celui de votre futur canapé. Pour éviter de le tâcher ou de l’abîmer il est conseillé de mettre en place les astuces suivantes. Alors comment protéger son canapé des dégâts ?

Durée de vie de votre canapé

Protéger son canapé avec une housse
Choisir une protection de canapé

Même si vous achetez le canapé le plus cher du monde, cela ne signifie pas qu’il sera éternel. Nous sommes à une époque où tout est jetable et la durée de vie des meubles est souvent réduite. Les gens ont tendance a toujours vouloir le dernier modèle à la mode. Ainsi la durée de vie d’un canapé n’est plus que de quelques années.

Cependant, même si votre but n’est pas de garder le même canapé pendant de nombreuses années, vous avez tout de même la possibilité de prolonger sa durée de vie et son aspect grâce à ces deux solutions :

  • Un entretien adapté : un nettoyage régulier vous aidera à conserver l’aspect neuf de votre canapé pendant de nombreuses années (d’autant plus si le canapé que vous avez choisi est de qualité). Ne vous inquiétez pas si vous tâchez votre canapé. Il existe tout de même des solutions pour vous aider à enlever les tâches des canapés en simili-cuir ou en tissu. Il vous suffit d’avoir les bons produits et un peu d’huile de coude pour frotter.
  • Des protections : la mise en place de housses notamment pourra aider à éviter la détérioration trop rapide de votre canapé. Elles permettront entre autres de le protéger des attaques de votre chat (le plus redoutable prédateur des canapés neufs !) : aussi bien au niveau des griffes, que des pipi intempestifs. En effet, vous verrez que nettoyer une tache d’urine séchée sur un support en tissu n’est pas si facile.

Choisissez soigneusement la matière de votre canapé : fibres naturelles ou synthétiques

D’accord, cela peut sembler évident, mais vous devez choisir avec soin votre canapé. Plus précisément, le tissu ou la matière est crucial ! Certains types de matières sont moins résistants, et vous devez en être conscient. Il serait dommage d’acheter le canapé parfait et de devoir en permanence mettre une housse dessus pour éviter d’en abimer le cuir.

Quelle matière faut-il choisir pour son canapé ?

Un tissu qui contient des fibres sera en général le choix le plus adapté. Plus précisément, vous devriez choisir les fibres dites synthétiques. Elles ne sont peut-être pas idéales en termes de design, car certaines personnes affirment qu’elles ne bénéficient pas d’un haut niveau de confort. Cependant, par rapport aux textiles et matières naturels, elles sont au moins deux fois plus résistantes. Qui plus, est, leurs caractéristiques permettent au tissu lui-même d’être plus résistant aux tâches et surtout de se nettoyer plus facilement. Cela vous évitera de devoir recouvrir votre superbe canapé d’angle tout neuf avec une housse.

En outre, lorsqu’on parle de fibres naturelles, nous pensons tout de suite au cuir. Il s’agit de l’un des choix les plus populaires mais il est assorti de certaines exigences au niveau entretien. De notre point de vue, si vous vous orientez vers un canapé ou fauteuil en cuir, il serait judicieux de le protéger. D’autant plus si vous avez un chat. Ils adorent faire leurs griffes sur cette matière. Votre sofa finira abîmé pour toujours.

Ainsi, nous vous recommandons de partir sur un canapé avec des fibres synthétiques dont la tenue dans le temps sera en général plus longue.

Où acheter son canapé ?

Qu’il soit en tissu, en simili cuir ou en cuir, il existe une multitude d’enseignes pour acheter ce type de produits. Nous vous conseillons dans un premier temps de vous rendre dans les magasins de meubles qui vous proposeront un vaste choix de produits pour votre maison et le design de votre salon. Qui plus est, la plupart des vendeurs de ce type de magasins sauront vous procurer des conseils pertinents relatifs à l’entretien du fauteuil que vous aurez choisi. 

Une fois que vous aurez trouvé le modèle qui vous plait, soit vous pouvez trouver le même produit en ligne moins cher. Soit vous achetez celui du magasin qui vous plait mais prenez la livraison ! D’autant plus si vous avez choisi un canapé d’angle imposant. 

Procurez-vous des protections ou housses pour votre canapé

C’est la solution numéro un que vous devez mettre en place si vous avez vraiment peur d’abîmer votre canapé. Comme nous l’avons dit plus haut, il n’existe aucun moyen de protéger complètement votre canapé de la saleté et des tâches. Qui plus est, les tissus les plus résistants ne vous permettent pas toujours de concrétiser vos idées de design. La meilleure façon de résoudre ces deux problèmes est d’utiliser ce que l’on appelle une protection ou housse pour canapé. L’avantage de la housse est que vous pouvez personnaliser votre intérieur à souhaits. En effet, vous pouvez changer de couleur comme bon vous semble et aussi souvent que vous le souhaitez, votre canapé restera toujours protégé.

Nous vous conseillons de changer ces housses de protection tous les six mois ou douze mois en fonction de la saleté de celles-ci. En fonction des conditions de vie dans votre maison, la housse se salira plus ou moins rapidement. Les facteurs qui entraînent une salissure prématurée des canapés sont en général : la présence d’enfants ou d’animaux ou encore la fumée de cigarette à l’intérieur. En général, le siège de votre fauteuil finit tâché et les accoudoirs pleins de traces de griffes du chat de la famille. De quoi vous rendre totalement dingue !

En outre, cela vous permet d’expérimenter différents couleurs et motifs. Si vous avez choisi un canapé au design parfait pour votre intérieur, vous pouvez trouver sans soucis des housses de la même couleur que le sofa lui-même. Essayez de partir sur un modèle de housse extensible et imperméable. Votre canapé vous en sera extrêmement reconnaissant.

Nous savons que vous allez probablement commencer à chercher dès maintenant le meilleur site en livraison qui puisse vous envoyer une housse de canapé. Soyez sûr que vous trouverez un grand nombre de magasins qui commercialisent ce type d’articles en France (que ce soit pour des canapés droits ou canapés d’angle). Qui plus est, vous aurez aussi l’embarras du choix sur internet qui propose de nombreux articles en livraison. Si malheureusement vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez aussi vous orienter vers la recherche d’un joli plaid. Un canapé protégé est un canapé en bonne santé !

Dernière chose importante. Même si vous vous orientez vers une housse de protection de bonne qualité, celle-ci n’arrêtera pas les dégâts qui peuvent être faits par les griffes du chat de la famille.

Procurez-vous une brosse à peluches

Rouleau à peluches pour protéger son canapé

La brosse à peluches est un outil indispensable pour tous les propriétaires d’animaux de compagnie (d’autant plus quand ceux-ci montent sur le canapé). Ainsi, n’oubliez pas que les rouleaux à peluches sont un excellent moyen de protéger votre canapé de la saleté et des souillures surtout si celui-ci est en tissu ! Comme vous vous en doutez, le cuir (ou simili cuir) retient bien moins les poils d’animaux.

L’objectif principal de la brosse est de ramasser les poils d’animaux sur le canapé en tissu (notamment ceux du chat qui roupille sur le sofa toute la journée :p). Mais soyez sûr que grâce à l’utilisation de ce produit vous nettoyez réellement votre canapé de façon efficace et en profondeur. En effet, vous éliminez tous les petits éléments qui peuvent causer les problèmes de dégradation précoces rencontrés au quotidien. Grâce à cette astuce, recevez vos invités dans votre salon en toute sécurité.

Passez l’aspirateur dans la pièce régulièrement

Cet article explique en priorité comment protéger son canapé. Cependant, cela ne signifie pas que le canapé est la seule chose que vous devez nettoyer régulièrement dans votre salon. En effet, pour entretenir et protéger son canapé, le mieux est de nettoyer régulièrement votre salon ainsi que l’aérer quotidiennement (même pendant les mois d’hiver). C’est le meilleur moyen d’éliminer la saleté (et surtout la poussière) et les autres allergènes qui peuvent influencer négativement la qualité et surtout la propreté de votre canapé. Cela ne pourra dans tous les cas pas être délétère quand on sait à quel point la qualité de l’air est importante pour notre santé.

Faire appel à un professionnel

Parfois, l’aide d’un professionnel sera nécessaire. En effet, certaines personnes n’anticipent pas la protection de leur canapé. Et suite à une soirée un peu arrosée, le fauteuil subit finalement un petit accident de parcours. Il n’est pas toujours facile pour un particulier non équipé des bonnes machines de le nettoyer tout seul. C’est pourquoi, les professionnels seront souvent plus à même de pouvoir nettoyer le canapé efficacement et soigneusement pour résoudre votre problème de tâche sans abîmer le tissu du canapé. Bien évidemment, cette intervention ne sera pas gratuite mais elle vous permettra de vous assurer de ne pas abîmer plus votre sofa en le détachant. En effet, le produit à utiliser pour enlever la tâche est à choisir méticuleusement.


Pour conclure, si vous souhaitez prendre soin de votre canapé sur du long terme et ainsi pouvoir le garder de nombreuses années, nous vous conseillons de le protéger dès le jour 1 de l’installation chez vous. En effet, l’utilisation d’une housse de protection ou d’un plaid est judicieuse. Il existe désormais des designs très modernes qui ne dénoteront pas avec votre style d’intérieur.
Enfin, si vous n’êtes pas familier avec les « techniques de nettoyage », il est préférable d’engager quelqu’un pour le faire à votre place avant d’acheter un nouveau canapé et de vous dire que celui-ci est fichu.

Cet article traite du sujet : comment protéger son canapé