Comment surélever un matelas : 5 astuces efficaces pour vous éviter de racheter un lit

Lors de l’achat de nouveaux meubles pour votre maison, et en particulier un lit, vous tenez compte d’un certain nombre d’éléments, notamment des dimensions du matelas, le type de sommier ou encore le style du cadre de lit. Mais saviez-vous qu’un certain nombre de paramètres peuvent être affectés par la hauteur de votre lit ? En effet, votre confort, la facilité avec laquelle vous pouvez vous mettre au lit et en sortir, et l’apparence de votre chambre sont tous influencés par la hauteur du lit. L’avantage est que pour réhausser votre lit, vous n’aurez pas besoin de l’aide d’un professionnel. Vous pouvez mettre en pratique par vous-même très facilement les astuces qui suivent.

Pourquoi vouloir surélever son matelas ?

Réhausser son lit ou son sommier va pouvoir vous apporter plusieurs avantages que vous n’auriez pas soupçonnés. La qualité de votre sommeil dépend directement de la façon dont vous vous sentez dans votre lit. Nous vous recommandons donc de bien choisir votre literie.

  • Un lit plus haut vous permettra de vous lever plus facilement le matin. Cela vous évite donc les efforts inutiles et surtout permet de d’éviter de forcer sur votre dos, à froid le matin. De quoi avoir une chambre plus confortable au quotidien.
  • Adapter la hauteur de son matelas à certains endroits peut être bénéfique pour certains problèmes de circulation sanguine. Par exemple, dans le cas de jambes lourdes vous pourrez réhausser le matelas à ce niveau là pour créer une légère inclinaison. Cela améliorera votre retour veineux jusqu’au coeur et votre circulation pendant la nuit.
  • Réhausser votre lit en le perchant sur des pieds plus hauts vous permettra de créer un espace de rangement supplémentaire en-dessous. Qui plus est, cela rendra le sol de votre chambre accessible pour un ménage plus poussé.

Cette solution est aussi efficace chez bébé ! En effet, très peu de gens le savent mais surélever le matelas de votre bébé pour créer une légère inclinaison peut limiter les reflux !

Les 5 astuces pour surélever un matelas

Acheter un nouveau lit pour un simple problème de hauteur est une dépense dont on se serait bien passée. C’est pourquoi, nous allons vous dévoiler 5 méthodes incroyablement faciles pour surélever ou réhausser votre lit (aussi bien le matelas que le sommier suivant les configurations).

Astuce n°1 : les réhausseurs de lit

La méthode la plus populaire pour surélever votre lit consiste à utiliser des réhausseurs de lit. Ces supports augmentent la hauteur de votre lit tout en augmentant également l’espace de rangement disponible en-dessous de celui-ci.

Pour une meilleure sécurité, ils doivent être fixés aux pieds du cadre du lit. Grâce à ce système votre lit gagnera de précieux centimètres, de 5 à 30cm en moyenne en fonction de la position choisie. Le choix du type de réhausseurs se fera principalement en fonction de critères comme le prix, le type de sommier ou encore l’ambiance déco souhaitée dans votre chambre.

Les types de réhausseurs de lit

  • Réhausseurs de lit en plastique : il s’agit du type le plus populaire. Ils sont plus abordables que les autres et sont disponibles dans une grande variété de couleurs, ce qui vous permet de choisir celui qui convient le mieux à l’esthétique de votre espace. Ils sont cependant plus fragiles et facilement cassables.
  • Réhausseurs de lit en métal : par rapport à ceux en plastique, ceux en métal sont évidemment plus robustes. Ils peuvent également être réglés. Vous pouvez donc régler la hauteur du lit selon vos préférences. Cependant, tous les types de cadres de lit ne supportent pas ce type de réhausseurs.
  • Réhausseurs de lit en bois : Bien qu’ils soient plus lourds à déplacer que le plastique, les réhausseurs de lit en bois sont plus durables. De plus, ils améliorent l’apparence de votre lit et la déco de votre chambre car ils sont généralement assez design.
  • Réhausseurs de lit fait maison – DIY : Vous pouvez créer vos propres réhausseurs de lit si vous aimez bricoler. Vous n’avez besoin que de bois, d’une scie cloche, d’une perceuse et de vis. Pour acheter tous les matériaux nécessaires, il suffit de se rendre dans le magasin de bricolage le plus proche. Vous trouverez pleins de tutos sur le net pour vous aider. Qui plus est, si vous êtes déjà outillés cette méthode aura l’avantage de ne pas coûter grand chose, voir d’être gratuite !

Comment mettre en place les réhausseurs de lit pour surélever votre sommier ?

Vous verrez que les réhausseurs sont faciles à utiliser. Si vous les avez acheté dans le commerce, vous pouvez vous référer à la notice. Attention cependant au poids des éléments (sommier et matelas). Nous vous conseillons de réaliser ces étapes à deux personnes.

  • Votre matelas doit être retiré et mis de côté.
  • Relevez l’un des coins de votre lit, puis fixez le rehausseur de lit au pied du lit.
  • Répétez l’opération pour les trois autres pieds de votre lit.
  • Remettez en place votre matelas sur le lit.

Astuce n°2 : la cale de lit

Des ajusteurs appelés cales de lit sont placés sous la tête du lit. À l’inverse du réhausseur, la cale de lit ne va surélever que la partie supérieur de votre matelas en créant une légère inclinaison. Ainsi, votre tête et votre cou sont surélevés par rapport au reste de votre corps. 

De nombreuses affections médicales peuvent être améliorées grâce à l’utilisation d’une cale de lit. En effet, cette position de sommeil va réduire la probabilité de reflux acide, notamment chez bébé. Mais elle peut aussi soulager les douleurs des épaules et du haut du dos.

Les cales de lit existent dans de nombreux styles, des cales en bois aux cales réglables. Celles-ci vous proposent différentes hauteurs en fonction de la position choisie. Elles se trouvent facilement sur des sites de livraison en ligne.

Dernière chose, même si ces cales sont normalement principalement utilisées pour surélever le buste, vous pouvez aussi vous en servir pour réhausser vos jambes, notamment si vous avez des soucis de retour veineux.

Astuce n°3 : le sur-matelas en mousse

Un sur-matelas peut être une option à envisager si vous cherchez une alternative aux solutions précédentes. Comme le nom l’indique, un sur-matelas s’ajoute au-dessus de votre matelas pour créer une couche confortable supplémentaire. Celui-ci est généralement en mousse ce qui le rend généralement plus souple que votre matelas initial. En plus de réhausser votre matelas, cette solution aura l’avantage de créer une barrière supplémentaire pour éviter de salir votre matelas. Elle est d’autant plus utile si vous la mettez en place chez un bébé ou un enfant, pour créer une couche lavable au-dessus de votre matelas, notamment en cas de pipi intempestif nocturne. Cela vous évitera de devoir nettoyer entièrement le matelas de son urine séchée le lendemain matin.

Ainsi, cette solution est à privilégier si jamais vous ne souhaitez que quelques centimètres supplémentaires. Dernier conseil, choisissez bien un sur-matelas lavable afin de faciliter l’entretien.

Astuce n°4 : ajouter des roues à votre cadre de lit

Grâce à cette astuce, votre lit deviendra mobile et surtout plus haut. Si vous devez nettoyer ou réorganiser votre chambre, le déplacement de votre lit se fera donc sans effort. C’est donc une solution très intéressante si jamais vous êtes sujets aux allergies et qu’il vous faut nettoyer votre chambre de font en comble toutes les semaines.

Astuce n°5 : choisir un cadre de lit réglable

Les fabricants de lit ont bien compris cette tendance. C’est pourquoi certains proposent désormais des lits avec des sommiers réglables. Ainsi, sans changer de lit, vous pouvez adapter la hauteur de votre lit en fonction de votre volonté. Ces lits sont notamment beaucoup utilisés dans les hôpitaux mais vous pouvez cependant en bénéficier aussi chez vous. 

Nous vous recommandons de vous équiper de ce type de lit si votre budget est conséquent et que votre état de santé le nécessite vraiment. En effet, ces lits sont très chers, d’autant plus si vous souhaitez une version réglable électriquement.

Technique pour surélever son matelas

Quelle est la hauteur recommandée pour un lit ?

La hauteur standard d’un lit, sommier et matelas compris, est en général de 65 cm à partir du sol. Il n’y a cependant pas de hauteur de lit parfaite qui convienne à tout le monde.

La hauteur de votre lit doit être déterminée par un certain nombre de facteurs, dont principalement votre âge et votre taille. Dans tous les cas, il semble plus judicieux de vous équiper d’un lit élevé lorsque vous avancez en âge. En effet, un adulte âgé aura plus de mal de sortir de son lit si celui-ci est bas. Cela pourra aussi entraîner des douleurs aux articulations ou même des chutes, ou tout simplement, vous encouragera à rester coucher toute la journée. Il est à noter que la hauteur moyenne d’un lit médicalisé est de 80 cm.

Il peut être plus facile d’entrer et de sortir d’un lit proche du sol. Cependant, il pourrait fatiguer vos genoux et vos hanches. Vos articulations se sentiront mieux si votre lit est plus haut. Pour varier la hauteur de votre lit en fonction de vos besoins, procurez-vous un cadre de lit réglable.


Pour conclure, si vous souhaitez réhausser votre lit pour des problèmes de santé, vous pouvez vous orienter vers les différentes solutions énoncées dans cet article. Par contre, si votre problème est plus d’ordre design et esthétique de votre chambre, avant de dépenser du budget dans ces solutions, essayez tout d’abord d’ajouter un coussin supplémentaire (par-dessus votre actuel coussin). L’ajout de cet oreiller va donner de la profondeur à votre lit et donner la sensation qu’il est plus imposant qu’il ne l’est. Vous n’aurez donc peut être plus besoin de le surélever.

Cet article traite du sujet : Comment surélever un matelas