Création d’une salle de bain :  comment faire pour installer une salle de bain dans un souplex ?

Vous avez acheté une nouvelle maison et souhaitez en augmenter la surface grâce à l’aménagement de l’actuelle cave. En effet, dans certaines villes créer un souplex et le transformer en chambre est très moderne. Mais le must est de carrément créer une suite parentale entière. Aussi, si la création de la partie chambre est relativement facile, malheureusement ce n’est pas le cas pour la partie salle de bain et toilettes. Voyons comment faire pour installer une salle de bain souplex ?

Les prérequis pour la création d’une salle de bain dans votre souplex

Il est souvent difficile de se projeter dans un nouveau logement quand on parle de travaux. Il existe quelques prérequis à connaître pour l’installation d’une salle de bain. Ceux-ci concernent majoritairement le réseau d’eau.

En effet, celui-ci fonctionne par gravitation, c’est-à-dire que l’eau va suivre les pentes descendantes et ne peut bien évidemment pas les remonter. La plupart du temps, si vous souhaitez créer une salle de bain dans un emplacement ne possédant à l’heure actuelle aucun réseau d’eau il faudra vous assurer que : 

  • Vous pouvez tirer une alimentation d’eau jusque-là : c’est très rarement un problème car dans le réseau d’alimentation d’eau la circulation se fait grâce à la pression de l’eau et non grâce à la pente. Ainsi, même si votre cumulus est à un étage supérieur à votre future salle de bain cela ne sera en temps normal jamais un souci.
  • Le réseau d’évacuation d’eau se trouve en dessous de votre future salle de bain. En effet, il va vous falloir raccorder les évacuations de vos nouveaux éléments sanitaires à votre réseau de canalisations permettant de rejoindre le tout-à-l’égout. Sauf que dans ce réseau, l’eau circule via la pente. Aussi, si vous installez votre salle de bain dans un souplex (donc en dessous de votre rez-de-chaussée), il faudra que votre réseau d’évacuation se situe dans le sol de ce souplex et non dans le sol de votre rez-de-chaussée.

Ce deuxième point est en général très compliqué à satisfaire car les souplex ont très rarement été aménagés dans nos habitations jusqu’à aujourd’hui. Ils n’étaient donc ni prévus, ni conçus pour ce genre d’aménagement. Alors comment faire si vous rencontrez ce souci ?

C’est quoi un sanibroyeur ? 

Le sanibroyeur est un appareil relativement méconnu qui présente pourtant une redoutable efficacité sur ce genre de projets complexes. Le sanibroyeur est une sorte de boîte composée d’un moteur et d’une pompe de relevage. Plusieurs tuyaux arrivent au niveau de cette boîte :

  • Des tuyaux d’entrée qui vont réceptionner les eaux usées provenant de vos éléments sanitaires
  • Des tuyaux d’évacuation qui vont renvoyer ces eaux vers le réseau d’évacuation de la maison

Au niveau de la mise en pratique : vous allez donc créer votre salle de bain. Tous les tuyaux d’évacuation de celle-ci vont s’orienter vers le sanibroyeur. Ce dispositif va permettre le broyage des déchets grâce à son moteur, puis le relevage des eaux au moyen de sa pompe de relevage. 

Il permet donc d’installer une salle de bain ou des toilettes en souplex avec une facilité déconcertante. 

Attention, il vous faudra bien vérifier les caractéristiques techniques du sanibroyeur lors de votre achat, dont notamment les distances de refoulement (surtout verticales) et le nombre d’entrées de la machine. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous orienter vers le site https://toilettes-expert.fr qui regorge d’informations sur les sanibroyeurs et les WC broyeurs.

Quel sanibroyeur choisir pour une création de salle de bain en souplex ?

La solution que nous vous préconisons est l’installation d’un sanibroyeur 3 entrées. En effet, nous vous rappelons que votre but est d’installer une salle de bain complète dans votre souplex. De notre point de vue, une salle de bain complète comprend à minima des toilettes, une douche ou une baignoire et un meuble vasque avec lavabo. 

Il est à noter que les diamètres d’évacuation des éléments sanitaires varient en fonction des déchets à évacuer. Ainsi, il est évident que le diamètre nécessaire pour l’évacuation d’un WC sera supérieur. Il vous faudra donc au moins du 100 mm. À l’inverse, pour l’évacuation des éléments des eaux usées classiques, un diamètre de 40 mm sera suffisant. 

Dans le cas de la salle de bain que nous souhaitons créer, installer un sanibroyeur 3 entrées vous permettra de raccorder tous les éléments. En effet, celui-ci vous proposera à minima une entrée en 100 mm pour raccorder vos toilettes, et deux entrées en 40 mm pour votre douche et votre lavabo. 

Enfin, si vous souhaitez raccorder des éléments supplémentaires vous pouvez très bien prendre un sanibroyeur avec une entrée en 40 mm supplémentaire. 

Cet article traite du sujet : création salle de bain