Comment enlever une tâche d’urine séchée sur un matelas : nos 5 astuces pour en venir à bout facilement

Sommaire

Comment favoriser l’élimination des tâches d’urine sur le matelas ? Votre enfant est encore jeune et apprend encore à développer le contrôle de sa vessie. Il n’est donc pas rare qu’il fasse par inadvertance pipi au lit la nuit. À votre grand dam, même vos animaux domestiques peuvent laisser une tâche d’urine sur votre lit, voir même votre canapé ou encore une chaise en tissu. En outre, si vous avez des difficultés à sortir du lit en raison d’une blessure ou autre, il est possible que vous fassiez pipi au lit. Vous vous demandez peut-être comment enlever les tâches de pipi d’un matelas, indépendamment de qui ou de quoi mouille le lit.

Le nettoyage de votre maison passe aussi par l’entretien de la literie. Ainsi, en plus de devoir nettoyer régulièrement votre matelas et vos coussins, il est aussi logique que vous vous préoccupiez de la façon d’éliminer l’urine séchée d’un matelas, car elle peut le décolorer, le jaunir et peut-être laisser une odeur désagréable sur votre lit. Sans parler du fait que c’est sale et très peu hygiénique !

Les préalables lorsqu’une tâche d’urine se produit sur un matelas

Avant de vous donner nos astuces pour éliminer votre tâche issue d’un petit accident, nous souhaitons être très clairs. Le plus simple et efficace est bien évidemment de ne pas laisser sécher cette trace. En effet, si vous vous rendez compte tout de suite de l’apparition d’une tache de pipi, nous vous recommandons d’agir tout de suite :

  • Enlever tout de suite les draps et l’alèse : lavez tout en machine
  • Allez chercher une serviette en papier ou un chiffon sec pour éponger illico le surplus d’urine. Pensez à bien tamponner la zone plutôt qu’essuyer pour éviter de faire pénétrer encore plus la tache dans les fibres du matelas

Ensuite, quelque soit la matière de votre matelas, les solutions seront relativement similaires.

Les 5 astuces pour éliminer une tâche d’urine séchée sur un matelas

Les tâches d’urine sur les matelas peuvent être éliminées de plusieurs façons. En général, le temps que vous vous aperceviez de la catastrophe, il est trop tard et l’urine a déjà séché. Ainsi, vous pouvez utiliser les astuces qui suivent aussi bien pour éliminer les tâches d’un matelas, mais aussi d’une chaise en tissu. Et oui, le nettoyage d’une chaise en tissu tâchée peut s’apparenter à celui d’un matelas car la conception des deux meubles et similaires : tissu recouvrant une partie rembourrée souvent en mousse.

Astuce n°1 : utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc sera votre meilleur ami si vous vous demandez comment enlever des tâches d’urine anciennes ou récentes sur un matelas. Lorsque vous nettoyez des tâches d’urine, veillez à utiliser du vinaigre blanc distillé (à partir d’éthanol). La quantité d’acide acétique supérieure dans le vinaigre distillé peut aider à dissoudre les composants de la tâche avec une plus grande facilité. Pour ce faire, il vous suffit de vous munir d’une éponge ou d’un chiffon propre puis frottez légèrement la zone incriminée.

Si vous avez affaire à des tâches anciennes ou sèches, faites tremper la zone concernée dans du vinaigre. En revanche, si votre matelas est encore humide, épongez l’humidité supplémentaire à l’aide de serviettes en papier ou d’un chiffon. Pour éviter que le liquide ne se répande, veillez à éponger le matelas plutôt que de le frotter.

Astuce n°2 : appliquer du bicarbonate de soude

Nettoyer trace d'urine sur un matelas
Matelas avec tâche d’urine séchée

Appliquer du bicarbonate de soude sur la tâche est une autre astuce pour éliminer les tâches de pipi. C’est assez simple car il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude sur le matelas.

Cette méthode doit commencer par le trempage dans le vinaigre avant de saupoudrer la poudre de bicarbonate. Laissez-le pendant quelques heures pour donner au bicarbonate de soude la possibilité d’agir. Lorsque le bicarbonate de soude commencera à se déposer sur la surface, vous pourrez le voir à l’œuvre. Cela éliminera non seulement les tâches mais aussi les odeurs. Le bicarbonate est donc très intéressant dans le cas d’urine de chat car celle-ci est souvent riche en ammoniaque et sent donc très fort. Vous verrez que l’odeur ne sera pas si facile à faire disparaitre.

Astuce n°3 : tenter l’eau oxygénée

Le péroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée) semble bien fonctionner pour éradiquer les tâches profondément incrustées. De nombreux témoignages confirment la capacité de ce produit à nettoyer leur matelas ; que vous ayez besoin de vous débarrasser d’une tache de sang, d’urine de chat ou d’une odeur d’urine prononcée forte en ammoniaque, ce produit va devenir votre nouveau meilleur ami.

Vous trouverez très facilement ce produit dans la plupart des drogueries de grandes surfaces. Pour vous en servir, il vous suffit d’utiliser un chiffon propre ou d’une éponge. Choisissez des éléments que vous n’avez pas peur de décolorer et surtout portez bien des gants. Une fois l’eau oxygénée appliquée (normalement quelques gouttes suffisent), rincez avec de l’eau.

Astuce n°4 : opter pour le nettoyant enzymatique

Un dernier produit efficace est le nettoyant enzymatique. Il facilitera grandement le nettoyage des tâches incrustées dans votre matelas.

Pour limiter les dégâts, veillez à respecter les recommandations de l’étiquette et à prendre des précautions de sécurité, notamment en mettant des gants et en testant le produit sur une petite surface de votre matelas. Vaporisez le mélange sur le matelas, en accordant une attention particulière aux taches tenaces, puis laissez-le reposer un court instant pour absorber la solution. Utilisez des serviettes en papier pour absorber toute humidité supplémentaire avant de laisser votre matelas sécher complètement à l’air libre.

Répétez les procédures s’il reste des tâches jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités. Lorsque votre animal domestique est à l’origine de la tâche, utilisez ce type de nettoyage car il permet de se débarrasser de l’odeur. Votre chien ou chat n’urinera pas au même endroit de façon répétée si vous procédez ainsi.

Astuce n°5 : faire sa propre recette maison de nettoyant

Les composants suivants peuvent être utilisés pour créer votre propre détachant maison

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 
  • 8 onces de peroxyde d’hydrogène
  • une à deux gouttes de liquide vaisselle

Ajoutez tous les composants dans un flacon pulvérisateur en commençant par le peroxyde d’hydrogène. Mélangez un peu la bouteille pour aider le bicarbonate de soude à se dissoudre, sinon la bouteille se bouchera. Vaporisez la solution sur les tâches du matelas et laissez sécher pendant cinq à dix minutes.

Vous devriez observer une réaction immédiatement. Est-il possible d’éliminer de très vieilles taches avec ce produit ? Oui, c’est possible, mais vous devrez probablement répéter la procédure plusieurs fois avant d’atteindre vos objectifs. Cependant, la solution ne doit pas être conservée trop longtemps car elle peut corroder votre récipient de pulvérisation. Lorsque vous avez terminé, jetez la solution de manière appropriée.

Est-ce différent s’il s’agit de l’urine d’un animal ?

Dans le cas de votre chien ou chat, le point clé du nettoyage va être l’odeur. En effet, l’urine (notamment des chats) a tendance à sentir vraiment très fort si elle n’est pas nettoyée de suite. Qui plus est, les chats et les chiens ont un odorat bien plus développé que le notre. Ainsi, même si vous avez la sensation d’avoir entièrement nettoyé la tâche, votre animal peut encore sentir sa présence ce qui lui donnera un goût de « reviens-y ». Soyez donc très méticuleux.

Avant que vous fassiez la bêtise : évitez à tout prix l’eau de javel. Les chats adorent son odeur. Votre animal de compagnie risquerait de recommencer au même endroit si vous nettoyez avec ce produit.

Ainsi, pour nettoyer l’urine de vos animaux, le protocole est un peu différent. Utilisez la recette de nettoyant maison réalisée à l’étape 5 et suivez les conseils ci-dessous.

1- Enlevez les draps et alèses

Bien sûr, la première étape va être de sortir les draps et alèses et de les mettre à laver. Privilégier un cycle long et chaud (au moins 60°) pour vous débarrasser entièrement des odeurs et tâches.

2- Utilisez du bicarbonate pour sécher l’urine et supprimer l’odeur

Le bicarbonate est un super produit naturel et domestique. Vous pouvez vous en servir en tant que désodorisant dans ce genre de problème d’urine séchée sur votre matelas. Saupoudrez votre bicarbonate de soude sur le matelas pour absorber les restes d’urine. Une fois que vous observez une légère coloration du produit, allez chercher votre aspirateur et aspirez la poudre. Recommencer l’opération autant de fois que nécessaire (jusqu’à ce que la poudre reste bien blanche).

3- Vaporisez la tâche d’urine avec le produit nettoyant maison

Vous pouvez ensuite vous attaquer au nettoyage à proprement parler. Vaporisez une bonne quantité de solution nettoyante. Le but est que votre matelas ne soit pas totalement trempé mais qu’il soit vraiment bien imbibé. Laissez agir le temps que la solution sèche. Enfin, passez l’aspirateur pour enlever les résidus de la solution. Vous verrez que normalement l’odeur aura totalement disparu.


Ces conseils sont particulièrement efficaces sur l’urine séchée. Néanmoins, avant de commencer à nettoyer votre matelas, il est toujours bon de commencer par identifier le type de tâche auquel vous avez affaire afin de pouvoir choisir la solution de nettoyage appropriée. Heureusement, les techniques mentionnées ci-dessus permettent d’éliminer un grand nombre de tâches et d’intensités différentes. L’odeur forte du vinaigre sera un inconvénient, mais elle s’estompera normalement assez rapidement.

L’entretien de votre literie est très important pour l’hygiène. Si vous voyez que malgré ces conseils, vous n’arrivez pas à venir à bout de la tâche, vous pouvez toujours essayer le nettoyeur vapeur en tant que solution extrême !

Cet article traite du sujet : comment enlever une tache d’urine séchée sur un matelas