Bien choisir sa fendeuse de bûches

Sommaire

Fortement utilisée à l’approche des température négatives, la fendeuse ou casse-bois permet de débiter des grosses quantités de bûches simplement et rapidement. De la fendeuse électrique destinée aux particuliers aux modèles thermiques puissants utilisés par les professionnels, le choix est large pour convenir à tous types d’usages.

Comment bien choisir ma fendeuse de bûches ?

Choisir une fendeuse adaptée à son besoin est primordial pour rentabiliser son achat mais aussi pour éviter toutes casses. Pour cela, il est recommandé de prendre en compte plusieurs critères : l’utilisation (domestique, professionnelle), la quantité de bois à fendre (nombre de stères), le gabarit des bûches, etc…

Le choix de la motorisation

Fendeuse à bois

En fonction de votre utilisation, vous pourrez opter pour une fendeuse à bois : manuelle, électrique, thermique ou hydraulique.

La fendeuse manuelle est utilisée essentiellement pour un usage domestique, et pour couper des petites bûches.

Pour une utilisation plus fréquente (environ 10-12 stères à l’année), il est possible d’opter pour la fendeuse électrique. Les principaux atouts de ce modèle : pratique et économique. De plus, on retrouve ce type de motorisation chez des particulier car il a l’avantage d’être silencieux et peu polluant.

Dans un cadre professionnel et pour un usage plutôt intensif (plus de 12 stères à l’année), la fendeuse thermique a de quoi séduire. En effet, elle offre un bon débit de chantier et permet d’être autonome sur des chantiers.

Enfin, la fendeuse hydraulique, appréciée par les professionnels du bois et les CUMA pour sa robustesse et sa fiabilité, est conçu pour être monté sur un tracteur. 

Ergonomie de la fendeuse : verticale ou horizontale ?

On retrouve deux typologies de fendeuses dont le principe de fonctionnement est soit vertical soit horizontal. Sur un système vertical le bois est fendue grâce à un coin qui pousse de haut en bas. A l’inverse, sur la fendeuse horizontales les blocs de bois sont poussés horizontalement par une plaque de pression hydraulique.

Le choix du type de configuration dépend du type d’usage et de la puissance de la fendeuse.

Quelques exemples : dans un environnement professionnel de travaux forestiers, le débit de chantier est important. Généralement, la version horizontale est privilégiée car elle offre la possibilité de couper les bois en plusieurs parties grâce à une grille de fendage. Néanmoins, elle a l’inconvénient de prendre beaucoup de place que ce soit lors du transport ou du stockage.

Pour une utilisation domestique ou occasionnelle, la version verticale est davantage utilisée car elle demande moins de manutention que le modèle horizontal.

Quels critères sont à prendre en compte dans l’achat d’une fendeuse ?

La puissance de poussée est le critère n°1 dans le choix d’une fendeuse

Exprimée en tonnes, la puissance de poussée désigne la forcé exercée par le fendeur et par conséquent la capacité de fendage de la machine. En fonction de l’essence du bois et du dimensionnement des rondins, la puissance de poussée sera plus ou moins importante. Pour des bois résineux, une fendeuse 8 tonnes convient. En revanche, il faudra opter pour une puissance supérieure pour des essences dures comme le hêtre massif.

Le coin ou lame de fendage

Cette pièce de métal permet de fendre le bois dans la longueur. En effet, avec la force de poussée, le coin de fendage vient séparer en deux le bois. En fonction des modèles de fendeuses, le bois peut être divisé en plusieurs éclats. C’est le cas par exemple avec l’utilisation d’un coin-croix qui permet de découper le bois en 4 parties.

La durée de cycle de fendage

La durée de cycle de fendage c’est à dire la durée de descente et de remontée du coin de fendage. Un système à double vitesse est apprécié chez les professionnels.

La hauteur de fendage

La hauteur de fendage est un critère important lors de l’achat d’une fendeuse vertical puisqu’il permet de déterminer la taille maximale des bûches pouvant être fractionnées.

Le poids et la dimension

Pour stocker et transporter facilement la fendeuse, il est nécessaire de se renseigner sur le poids et les dimensions de la fendeuse. En effet, certains modèles sont imposants et peuvent être contraignants pour le remisage. Enfin, les fendeuses thermiques ou hydrauliques sont des modèles lourds qui nécessitent d’être tractables.

Quelques règles de sécurité à prendre en compte lors de l’utilisation d’une fendeuse

Lors de l’utilisation d’une fendeuse à bûches, quelques précautions sont à prendre pour éviter les accidents liés à la projection des éclats de bois.

Il est fortement recommandé d’être équipé d’EPI et notamment d’une paire de gants, de lunettes ou visières de protection et de chaussures de sécurité. Lors de l’utilisation d’une fendeuse thermique, un casque auditif est vivement conseillé.