Scie sauteuse ou scie circulaire : laquelle choisir et pour quels usages ?

Sommaire

La scie sauteuse et la scie circulaire sont deux outils très répandus chez le bricoleur, qu’il soit particulier ou professionnel. Ils ont de multiples applications qui en font les « nécessaires a absolument avoir chez soi », d’autant plus si vous rénovez votre maison. Néanmoins, si vous avez un petit budget que vous ne deviez en choisir qu’un des deux, comment faire ? Dans cet article, nous vous expliquons les avantages et inconvénients de la scie sauteuse et de la scie circulaire, pour vous aider à faire votre choix en connaissance de causes.

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse est un outil polyvalent qui peut être utilisé pour différents projets, de l’artisanat jusqu’à la rénovation de la maison. Vous pouvez facilement l’utiliser pour réaliser des courbes irrégulières, ce que les autres scies ne peuvent pas faire.

Utiliser une scie sauteuse plutôt qu'une scie circulaire
Découpe d’une planche d’OSB avec une scie sauteuse

La scie sauteuse se compose d’une lame verticale qui se trouve à l’intérieur d’un boîtier. Les dents de la lame sont orientées à l’opposé de la personne réalisant la coupe. Lorsqu’elle est mise en marche, la lame effectue un mouvement de va et vient de haut en bas, de façon très rapide.

Les lames existent dans de nombreux matériaux afin de s’adapter au maximum de matières possibles. Il sera donc très important lors de vos travaux de changer la lame de votre scie sauteuse en fonction des besoins et du matériau que vous souhaitez découper.

Vous bénéficiez d’une sécurité maximale lorsque vous utilisez une scie sauteuse, car elle est équipée d’un protège-lame. Vous pouvez l’utiliser en la tenant et en utilisant la gâchette pour l’activer. Il existe également un sélecteur réglable pour un fonctionnement personnalisé. La scie sauteuse vous permet de l’utiliser avec différents types de matériaux, notamment le bois, le plastique, le métal et les carreaux de céramique. Elle existe en version avec ou sans fil.

Avantages et inconvénients de la scie sauteuse

Voici les points forts et les inconvénients de la scie sauteuse que vous devez étudier avant de faire votre choix d’achat.

Avantages de la scie sauteuse

  • La conception légère facilite le transport et la manœuvre
  • Capacité à effectuer de longues coupes en ligne droite
  • Parfaite pour les endroits exigus
  • Permet d’effectuer différents types de coupes
  • Facile à utiliser
  • S’adapte à différents types de matériaux
  • Le remplacement de la lame ne coûte pas cher
  • Livré avec une option de pendule
  • Parfait pour les petits projets de précision
  • Est efficace pour couper les courbes

Inconvénients de la scie sauteuse

  • Difficile de faire des coupes précises en ligne droite
  • Les lames ont tendance à se casser
  • Peut produire beaucoup de vibrations
  • Ne convient pas aux gros travaux

Quelles sont les principales applications d’une scie sauteuse ?

La scie sauteuse est principalement utilisée lorsque vous avez besoin d’une précision maximale. Elle a la capacité d’effectuer des coupes courbes ce qui est un réel avantage. En utilisant un patron, vous pouvez obtenir le meilleur résultat.

Un autre avantage de la scie sauteuse est qu’il existe des outils électrique ou à batterie. Cela vous permet de l’emmener partout où vous voulez sans vous soucier de l’alimentation électrique. En changeant les lames, vous pouvez l’utiliser avec différents types de bois.

Comme les scies sauteuses conviennent à des applications plus fines, elles permettent de réaliser des projets précis. Une scie sauteuse peut aussi effectuer des coupes en biseau, droites et plongeantes.

En effet, vous pouvez utiliser une scie sauteuse pour :

  • Couper parallèlement à un autre bord (grâce à un guide ou sans)
  • Créer des courbes (avec un patron)
  • Réaliser une ouverture à l’intérieur d’une planche ou d’un plan de travail de cuisine par exemple
  • Réaliser des coupes en biseau

Et encore bien d’autres choses que vous découvrirez au fur et à mesure…

Quelles sont les caractéristiques des scies sauteuses ?

Vous pouvez utiliser une scie sauteuse pour couper une grande variété de matériaux comme le plastique, le bois et le métal. Ce dont elle a besoin, c’est de la bonne lame qui va correspondre au matériau que vous allez couper.

L’une des principales caractéristiques d’une scie sauteuse est sa capacité à réaliser des découpes courbes grâce à la finesse de sa lame, et ce, quels que soient les matériaux.

Une autre caractéristique importante est la longueur de course. Il s’agit de la longueur parcourue par la lame en un seul mouvement de va-et-vient. Si la longueur de course est plus importante, la distance de coupe du matériau sera plus grande.

Les scies sauteuses peuvent également être dotées de certaines options plus rares comme la présence d’une sorte de balancier qui va permettre le mouvement de la lame d’avant en arrière (en plus de son mouvement classique de haut en bas).

Enfin, une scie sauteuse comprend un moteur qui est alimenté par l’électricité ou une batterie. Parmi les autres caractéristiques optionnelles, on peut citer les guides laser, un variateur de vitesse ou encore les lumières LED pour vérifier ce que l’on coupe.

Comment fonctionne une scie sauteuse ?   

Une scie sauteuse comporte une lame étroite qui se déplace de haut en bas. Son utilité principale est de réaliser la découpe de formes complexes. Cependant, les scies sauteuses peuvent aussi convenir pour effectuer des coupes droites et longues. Comme nous l’avons vu, elles rendent possible la découpe de tous les types de matériaux. Le plus classiquement rencontré est bien évidemment le bois. Mais avec une lame adaptée vous pourrez aussi vous en servir pour le plexiglas, le métal ou encore le plastique.

Lorsque vous pressez le bouton pour allumer le moteur, la lame se met en mouvement. De par l’orientation des dents de la lame, la scie va couper lors de la phase où elle remonte. En effet, si vous observez votre lame les dents sont orientées vers le haut !

En fonction du matériel à couper, vous devrez adapter la lame, mais vous pourrez aussi adapter la vitesse. En effet, une vitesse élevée va être particulièrement adaptée au bois. À l’inverse, pour couper du métal ou du plastique, il est préférable d’utiliser une vitesse plus lente.

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?            

Quand utiliser une scie circulaire plutôt qu'une scie sauteuse
Scie circulaire en action

Si vous cherchez à effectuer des coupes droites précises et exactes, une scie circulaire est le produit qu’il vous faut. Elle vous permet de l’utiliser pour les réparations domestiques et les chantiers de construction. Cet outil indispensable vous permet de couper de grandes planches. Elle est disponible en version portative et vous pouvez facilement choisir entre des modèles avec ou sans fil.

L’un des avantages d’une scie circulaire est qu’elle peut être utilisée pour des types de matériaux très différents. En effet, elle peut servir pour des matériaux comme le bois, les tuyaux, les métaux et la pierre. À l’inverse de la scie sauteuse, la scie circulaire est composée d’un disque, fixé de façon centrale à l’appareil. La découpe est réalisée par l’action du disque qui tourne sur son axe de façon très rapide.

Avantages et inconvénients de la scie circulaire

Avantages de la scie circulaire

  • Livrée avec un moteur puissant
  • Idéale pour les coupes en ligne droite
  • Système de réglage du biseau pour les coupes en biseau
  • Lame solide et durable
  • Capacité à couper différents types de matériaux
  • Convient parfaitement aux bois denses
  • Permet de faire des coupes précises et exactes

Inconvénients de la scie circulaire

  • Impossible de faire des coupes courbes
  • Plus lourde qu’une scie sauteuse
  • Plus bruyante
  • Plus dangereuse
  • Plus chère

Quel est l’objectif principal d’une scie circulaire ?

Les scies circulaires sont parfaites pour réaliser des coupes répétitives. C’est pourquoi elle est idéale pour les utilisateurs professionnels qui ont tendance à réaliser souvent la même action (menuisiers ou charpentiers par exemple). Elle est principalement utilisée pour couper du bois. Cependant, elle peut plus rarement servir pour découper du béton ou du métal, en choisissant une lame adaptée bien évidemment.

Quelles sont les caractéristiques des scies circulaires ?

L’utilisation idéale d’une scie circulaire est la coupe rapide en ligne droite. Elle est dotée de disques circulaires avec des dents dont le diamètre varie de 85 mm à 235 mm. Les disques à dents sont adaptés pour la coupe du bois. En revanche, pour couper des matériaux tels que le béton, il faudra vous orienter vers des disques sans dent.

Pour la coupe du plastique, vous pouvez vous procurer une lame de coupe pour plastique qui comprend jusqu’à 60 dents. C’est la lame qui peut briser les matériaux à un rythme rapide. Comme nous avons indiqué que les lames peuvent avoir différentes configurations, vous devrez choisir celle qui correspond à vos besoins.

Les lames peuvent avoir les caractéristiques suivantes :

  • Les pointes en carbure offrent une durabilité de la batterie
  • Les lames transversales ont des dents petites et plus nombreuses
  • Les lames de déchiquetage ont des dents larges et moins nombreuses

Une autre caractéristique importante d’une scie circulaire est qu’elle est équipée d’un système de réglage du biseau. Cela vous permet de choisir l’angle de biseau pour réaliser des coupes en biseau. Comme ce type de scie se déplace dans un mouvement circulaire, le poids n’est pas si important. Quel que soit le poids, elle peut se déplacer rapidement et en douceur dans les matériaux. Enfin, c’est la poignée qui permet de faciliter les mouvements.

Comment fonctionne une scie circulaire ?  

Une scie circulaire utilise l’énergie électrique pour faire tourner sa lame centrale. Elle comporte une poignée qui comprend l’interrupteur à gâchette. Ainsi, pour améliorer la sécurité, dès que vous lâcherez la gâchette, la scie s’arrêtera. Cela permet d’éviter des accidents. Elle possède de plus des protections autour de la lame pour encore plus de sécurité.

Les scies circulaires les plus évoluées comprennent également un biseau ainsi que des systèmes de réglage de la hauteur et de la profondeur de la lame.

Avant de vous en servir, il faudra vous assurer que l’élément à couper et la scie circulaire sont sur une surface stable qui ne risque pas de bouger.

Quelles sont les différences entre une scie sauteuse et une scie circulaire ?

Ces deux outils vont vous permettre de réaliser des tâches différentes, et ce, quels que soient les matériaux tant que la lame est adaptée. Ces deux outils sont donc idéaux pour les chantiers de grande ampleur, mais aussi pour le bricoleur à domicile.

Pour résumer, une scie sauteuse est idéale pour réaliser des coupes courbes car elle est équipée d’une petite lame facilement maniable. La scie sauteuse est aussi plus légère et donc plus adaptée au quotidien du bricoleur amateur. Elle pourra de plus vous servir pour la plupart des tâches que vous aimeriez faire avec une scie circulaire. Cependant, la précision de la scie sauteuse peut être un peu moins réaliste que la même opération réalisée par une scie circulaire avec des guides. De plus, la mission de découpe sera un peu plus fastidieuse. Dernier avertissement, une lame de scie sauteuse est délicate et qu’elle peut se casser facilement.

À l’inverse, la scie circulaire permettra des opérations de plus grande ampleur et un temps plus court. Elles s’adapteront à beaucoup de matériaux (tant que vous choisirez la bonne lame). Qui plus est, elles sont généralement plus puissantes que les scies sauteuse. Vous pouvez facilement l’utiliser pour effectuer des coupes angulaires et régler la profondeur en fonction de vos besoins. Elle peut trancher différents types de matériaux car il s’agit d’une scie à haute puissance.

Dans les deux cas, nous trouvons les produits de la marque Bosch assez qualitatifs. Ils présentent un bon rapport qualité prix pour le particulier souhaitant s’équiper sans acheter du matériel professionnel.


Vous pouvez maintenant faire la différence entre l’utilisation d’une scie sauteuse et d’une scie circulaire. Ces deux outils sont importants pour le travail du bois. Cependant, ils ont tous les deux des fins différentes. Vous pouvez utiliser une scie sauteuse pour les coupes courbes. La conception à haute puissance d’une scie circulaire la rend idéale pour traiter les grandes pièces de bois. Avec le bon type d’outil et le bon type de lame, le travail sera sans faille.

Cet article traite du sujet : scie sauteuse ou scie circulaire