Sommaire
Cet article simple et concis vous guidera dans le processus d’affûtage d’un ciseau à bois. Quoi de plus frustrant d’avoir des outils chez soi qui ne fonctionnent pas au maximum de leur capacité ? Le jour où on en a besoin on se retrouve à passer deux fois plus de temps à remplacer des lames défectueuses ou, dans notre cas, à affûter ses ciseaux à bois. Vous allez voir que ce travail n’est pas aussi compliqué qu’il n’y parait.
Les outils nécessaires pour affûter ses ciseaux
Avant tout, vous aurez besoin des outils appropriés pour ce travail d’aiguisage de vos ciseaux à bois. Voilà notre petite liste :
- Bien évidemment, votre ciseau à bois
- Un guide d’affûtage pour ciseaux à bois
- Il existe aussi des kits d’affûtage pour moins de 20€ qui comprennent tous les outils dont vous aurez besoin. Qui plus est, ils pourront aussi servir pour les rabots !
Grâce à ces éléments vous pourrez aussi bien aiguiser vos ciseaux à bois traditionnels que vos ciseaux à bois japonais.
À quoi servent les ciseaux à bois ?
Les ciseaux à bois sont un petit objet utile à avoir sous la main pour la majorité d’entre nous. Que vous soyez un charpentier expérimenté ou un bricoleur à la recherche d’un outil pour ouvrir un pot de peinture, ils sont excellents pour un large éventail d’activités ! Un ciseau à bois est composé d’un manche, généralement en bois, prolongé par une lame, en métal (souvent en acier. Ils ont la même forme et dimension qu’un gros tournevis. Les ciseaux à bois sont plus ou moins tranchants suivant les gammes, les marques, la qualité de la lame et les matériaux utilisés pour les fabriquer. Enfin, vous pourrez aussi les trouver dans le commerce sous le terme « couteaux à bois ».
Ne pensez pas que le ciseau à bois tout neuf et fraîchement aiguisé que vous venez de sortir de la boîte est prêt à être utilisé. Vous devez au préalable apprendre à affûter correctement le biseau à votre lame. Cette étape d’aiguisage est très importante pour vous assurer la précision nécessaire pour réaliser votre travail.
Les huit étapes pour aiguiser un ciseau à bois
Étape 1 : Régler le guide
Tout d’abord, réglez votre guide d’affûtage sur 30 degrés. Vous serez en mesure de voir l’angle de biseau idéal pour le ciseau avec ce petit outil pratique. Certains d’entre vous seront éventuellement capables d’affûter le ciseau à l’œil et d’obtenir l’angle de biseau approprié. Pour le reste d’entre nous, le guide d’affûtage sera absolument nécessaire pour obtenir un ciseau avec le meilleur angle de coupe.
Comme nous l’avons déjà mentionné, un ciseau neuf aura un angle de coupe d’environ 25°, mais nous voulons que nos ciseaux soient biseautés à 30°.
Étape 2 : Maintenir le parallélisme et la rectitude du burin
Ne serrez pas trop les vis de fixation lorsque vous placez votre ciseau dans le guide de rodage car vous devez vous assurer que l’extrémité de la lame soit précisément droite et parallèle au guide. Le guide comporte des marques distinctes qui indiquent le degré d’affûtage du biseau (dans notre cas 30°).
Par conséquent, alignez l’extrémité du ciseau avec le repère de 30° sur le guide de manière à ce qu’ils soient parfaitement parallèles. Puis, serrez les vis pour assurer un maintien solide du ciseau. Enfin, repliez le guide de repérage.
Étape 3 : Ajouter de l’huile sur la pierre pour faciliter le processus
Lorsque vous utilisez la pierre à aiguiser, il est crucial de faire deux choses. Pendant que vous affûtez, assurez-vous que la pierre ne se déplace pas. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un étau (cela vous rendra la tâche plus facile). Et surtout, ajoutez de l’huile.
Étape 4 : Commencer par le côté à grain fort
Commencez par utiliser le côté à grain lourd de la pierre à aiguiser.
Étape 5 : Faire travailler le ciseau de façon régulière et constante sur la longueur de la pierre.
Commencez à faire glisser fermement et régulièrement le ciseau sur toute la longueur de la pierre à aiguiser pendant qu’il est dans le guide de rodage et enduit d’huile. Pour obtenir un biseau correct de 30 degrés lorsque vous affûtez le ciseau, assurez-vous que les rouleaux situés sous le guide de rodage soient bien en contact avec la pierre.
Étape 6 : Répéter avec un grain fin
Lorsque vous êtes sûr d’avoir affûté le ciseau à l’angle nécessaire, passez la meule au grain fin et répétez l’opération. Ajoutez un peu d’huile et faites glisser le ciseau sur la surface de la pierre de façon ferme et régulière. La lame du ciseau acquiert ainsi un magnifique tranchant.
Étape 7 : Retirer la bavure
Lorsque vous êtes certain d’avoir obtenu l’angle souhaité sur votre ciseau, retirez-le du guide de rodage et utilisez un morceau de bois de rebut pour aplanir les bavures.
Étape 8 : Tirer la lame du ciseau en arrière
Pour améliorer le tranchant de notre lame pendant cette opération, nous allons nous assurer que le dessous de notre ciseau est bien plat. Il convient d’appliquer davantage d’huile sur le côté de la pierre à grain fin avant d’utiliser le dessous plat du ciseau pour le déplacer doucement sur la surface dans un mouvement circulaire doux. Utilisez un morceau de bois pour aplanir les éventuelles bavures, comme indiqué ci-dessus.
Affûter des ciseaux à bois : Vidéo Youtube
Une fois que vous aurez pris l’habitude de réaliser cette étape préalable d’affûtage, vous verrez que votre travail sera vraiment facilité. La pénétration de votre ciseau dans le bois sera bien plus simple. Ainsi, vous devriez pouvoir améliorer votre geste et surtout gagner en précision et en rapidité d’exécution.
Cet article traite du sujet : comment aiguiser un ciseau à bois