Rénovation d’un escalier en bois : nos conseils et astuces

Sommaire

Le bois est un matériau classiquement retrouvé dans nos intérieurs. Mais il y a généralement un élément qui est très fréquemment en bois, c’est l’escalier ! Le bois est un matériau extrêmement durable et ne nécessitant que peu d’entretien (contrairement à ce que l’on peut croire). Aussi, la rénovation d’un vieil escalier en bois redonnera vie à votre intérieur tout en conservant une jolie touche contemporaine. Dans cet article nous vous faisons découvrir comment moderniser et rénover votre escalier en bois.

Pourquoi rénover son escalier en bois plutôt que le changer ?

Un escalier est une pièce imposante au sein d’une maison. Ainsi, rénover son escalier reste une étape importante, complexe et coûteuse. Certaines personnes pourraient donc croire que changer son escalier sera plus rapide et plus facile

Cependant, la plupart des escaliers anciens étaient fait sur mesure. Il va donc être compliqué de retrouver exactement les mêmes dimensions. Il vous faudra donc passer par un menuisier ou un maçon. Et faire travailler un professionnel du secteur entraînera un budget non négligeable.

Ainsi, la rénovation de votre escalier en bois sera dans la majorité des cas moins coûteuse et moins longue. Alors pourquoi s’en priver ?

Les étapes de rénovation d’un escalier en bois

Un escalier en bois intérieur est souvent soumis à un passage régulier. Et qui dit passage régulier, dit abrasion sur les marches ou sur la rampe. C’est pourquoi, votre escalier va nécessiter de temps en temps un petit coup de frais afin de lui permettre de garder son bel état.

Vous pouvez vous charger vous-même de la rénovation ou faire appel à un professionnel. Tout dépend de votre budget et du temps dont vous disposez. En effet, la rénovation d’un escalier en bois n’est pas vraiment une tâche compliquée.

Étape 1 : préparer la surface de l’escalier

Poncer son escalier en bois pour rénover
Poncer un escalier en bois pour le rénover

Comme souvent, la première étape est la plus importante. Elle va conditionner le bon déroulé de la suite du processus. Alors comment préparer la surface de son escalier ?

Pour ce faire, commencez par enlever la couche extérieure et superficielle du bois (celle qui s’écaille). En fonction de la surface des marches et de la taille de l’escalier, vous pouvez utiliser soit du papier de verre (pour une petite surface), soit une ponceuse pour des surfaces plus grandes. Dans tous les cas, il vous faudra revenir au papier de verre pour les zones plus difficiles d’accès. Commencez par un papier à gros grains puis diminuez le grain petit à petit.

Si jamais vous observez des zones très abimées ou présentant des trous, vous pouvez utiliser de la pâte à bois pour les combler. 

Cette étape est longue et fastidieuse mais néanmoins nécessaire si vous voulez un rendu parfait après rénovation.

Étape 2 : nettoyer l’escalier

Il est ensuite recommandé de passer l’aspirateur sur toute la surface de l’escalier. Qui plus est, s’il y a beaucoup de poussières après l’étape de ponçage vous pouvez aussi passer une chiffon humide afin de capturer ces résidus.

Étape 3 : choisir son produit

Rendez-vous ensuite en grande surface de bricolage pour choisir le produit que vous allez appliquer. Le choix est très vaste. Aussi, il vous faudra avec une idée très précise de ce que vous souhaitez. 

Prenez une photo de votre escalier c’est toujours mieux pour se faire conseiller.

Petit tips

Ici nous n’aborderons pas les peintures car notre but est de rénover son escalier en bois à l’identique (donc en gardant l’aspect bois).

Teindre son escalier

Vous pouvez vous orienter vers des produits qui font foncer votre escalier. Attention l’inverse sera impossible à trouver. Pour obtenir une teinte plus foncée, vous pouvez vous orienter vers du brou de noix qui est naturel. Sinon il existe un large panel de produits dans le commerce avec des nuances vraiment très subtiles.

Utiliser un vernis

L’utilisation d’un vernis permet de protéger vos marches de l’abrasion lors des montées et descentes d’escalier. Il existe de nombreux types de vernis et de multiples couleurs. L’application d’un vernis sur vos marches va laisser une fine pellicule à la surface de celles-ci. Ainsi, la sensation au toucher peut être un peu différente de ce que vous avez l’habitude d’avoir. Ne vous inquiétez pas vous vous habituerez rapidement.

Protéger son escalier avec de la cire

Pour finir, nous vous conseillons d’appliquer de la cire spéciale bois. Elle va donner un aspect brillant et surtout protéger vos marches d’une usure prématurée. Contrairement aux produits d’étanchéité pour bois, la cire ne laissera pas de fine couche à la surface du bois. Celle-ci sera totalement absorbée par le matériau et ne modifiera donc pas la texture du bois. 

Il existe de nombreuses cires prêtes à l’emploi dans les magasins de bricolage.

Enfin, il est recommandé de cirer votre escalier sur une base annuelle afin de le protéger régulièrement.

Idées de modernisation d’un escalier en bois pour les petits budgets

Si jamais vous ne souhaitez pas vous lancer dans de grands travaux nécessitant beaucoup de temps, d’énergie et de budget, vous pouvez simplement appliquer les méthodes suivantes. Celles-ci ont le mérite d’être rapides et, en général, elles ne vous coûteront pas un gros budget. Pour pousser encore plus votre modernisation vous pouvez aussi décider de combiner plusieurs techniques. Vous verrez que le rendu sera assurément contemporain et redonnera vie à votre intérieur.

Changer la teinte de l‘escalier

Si jamais vous trouvez la teinte de votre escalier trop foncée ou trop claire, ou que vous en avez simplement marre, n’hésitez pas à changer la teinte de votre escalier.

Cette opération est un peu longue et fastidieuse mais elle vous permet de changer entièrement votre intérieur pour un budget vraiment très faible.

Vous pouvez éclaircir la couleur de votre escalier en bois en le ponçant et en ajoutant une couche de vernis. Ou le rendre plus foncé en le ponçant puis en ajoutant une couche de vernis teinté spécial ou de brou de noix. N’hésitez pas à faire des essais avant de passer à la surface entière.

Teinte son escalier en bois pour le foncer

Peindre son escalier

Comme assez souvent lorsqu’il s’agit de rénovation, la peinture est de loin l’un des outils les moins coûteux dont vous pouvez vous servir. C’est à la fois un outil peu coûteux. Son rendu est aussi généralement plutôt correct. Et surtout, elle est souvent très facile à appliquer et donc à la portée de n’importe quel bricoleur amateur.

Peindre un escalier en bois peut être très intéressant pour lui donner un nouveau look. Mais vous pouvez aussi aller plus loin en peignant aussi la rambarde de votre escalier.

Il existe de nombreuses peintures spécifiques que vous trouverez dans les grandes surfaces de bricolage. Attention, même si les peintures sont bien plus qualitatives qu’il y a quelques années, nous vous recommandons de ne peindre que la rambarde et les contre marches. En effet, en raison du passage fréquent sur vos marches ou la main courante, l’aspect de la peinture pourra se détériorer avec le temps sur ces endroits-là.

Décorer ses contremarches avec du vinyle

Il existe en grande surface de bricolage des sortes d’adhésifs prêts à l’emploi en vinyle. Il vous suffit de les poser directement sur vos contremarches et le tour est joué. Pour ce faire, munissez vous d’un cutter et d’un mètre pour les couper aux bonnes dimensions et le tour est joué !

Ces contremarches en vinyle existent dans des couleurs et des motifs très variés. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui s’adapte le mieux à votre décoration intérieure actuelle. Nous aimons beaucoup les motifs qui tranchent un peu avec le reste de l’escalier en bois.

Ajouter un tapis

Ajouter un tapis sur un escalier en bois

Une autre idée facile à mettre en œuvre est d’ajouter un tapis sur tout votre escalier. Ce genre d’escalier est plutôt à la mode aux États-Unis ou dans les maisons bourgeoises en France. Mais nous trouvons que cela peut donner un style très sympa à un intérieur. D’autant plus si vous choisissez un tapis avec des motifs ou des couleurs assorties à la fois à la teinte du bois de votre escalier et celles de votre intérieur.

Choisissez une matière facilement flexible afin qu’elle puisse bien s’insérer dans les recoins de votre escalier. Et surtout collez le tapis afin que celui-ci ne descende pas au fur et à mesure du temps.

Enfin, pour pousser encore le design vous pouvez ajouter des baguettes dorées entre chaque marché et contremarche.

Changer ou moderniser la rambarde

Changer rambarde escalier en bois

Une dernière idée qui ne concerne pas vraiment l’escalier en lui-même mais que nous nous devions de vous proposer c’est de moderniser directement votre main courante. Changer une rambarde est souvent coûteux et compliqué. Néanmoins, vous pouvez aussi appliquer les solutions précédentes à votre rambarde en jouant sur les couleurs ou sur les matières. Vous verrez que votre escalier aura l’air d’avoir rajeuni.

Vous l’aurez compris, il existe de multiples solutions pour rénover et moderniser votre escalier en bois. De la plus simple à la complexe, vous êtes normalement paré à tout ce qui peut se passer lors de votre rénovation. Choisissez le rendu que vous souhaitez avoir et les produits en amont, ajoutez-y un peu d’huile de coude et vous verrez que l’aspect rénové de votre escalier sera incroyable.

Cet article traite du sujet : rénovation escalier bois