Comment changer une lame de scie sauteuse ?

Vous devrez changer votre lame de votre scie sauteuse de temps en temps parce que la lame existante s’est abimée ou parce que vous souhaitez ajuster votre outil pour couper un autre matériau ou produire une autre finition.

Certaines lames de scie sauteuse plus anciennes ou moins chères sont maintenues en place par des vis qui sont desserrées avec un tournevis ou une clé Allen. Cependant, la plupart des scies sauteuses sont équipées d’un système de changement de lame plus efficace et sans outil.

Ensuite, il existe deux types systèmes automatiques. En effet, certaines lames de scie sauteuse se libèrent simplement du pince lame lorsque le levier est désengagé, tandis que d’autres utilisent un levier à ressort pour s’éjecter de l’outil. Ceci est utile car la lame peut devenir très chaude pendant la coupe. C’est pourquoi, le système signifie que l’utilisateur n’a pas à toucher le métal chaud lors du retrait manuel de la lame.

La scie sauteuse sont un outil à absolument avoir dans son garage. Elle permet de faire de nombreuses découpes dans des matériaux très variés. Et c’est surtout une des seules à vous permettre des découpes courbes. C’est donc pour nous un incontournable du bricoleur du dimanche !

Conseils importants pour bien réaliser son changement de lame de scie sauteuse

Le processus de remplacement de la lame est légèrement différent suivant les scies sauteuses, alors assurez-vous de vérifier le manuel de votre modèle !

AVERTISSEMENT DE SÉCURITÉ : Avant de retirer ou d’installer une lame de scie sauteuse, l’outil doit être débranché de la source d’alimentation, et s’il s’agit d’un modèle sans fil, la batterie doit être retirée.

Changement d'une lame de scie sauteuse

Pour remplacer une lame de scie sauteuse à l’aide du système sans outil

Étape 1 – Relâchez le levier de dégagement de la lame.

Relâchez le levier de dégagement de la lame pour retirer la lame. Certaines scies sauteuses éjectent la lame du porte-lame, tandis que d’autres libèrent simplement la lame et vous demandent de la retirer de la scie.

Étape 2 – Insérez la nouvelle lame

Lorsque les dents sont tournées vers l’avant de la scie sauteuse, insérez la nouvelle lame dans le porte-lame tout en maintenant le levier de dégagement de la lame en position ouverte.

Une fois que la lame est centrée sur le guide à rouleaux, réengagez le levier de dégagement pour maintenir la lame en place.

Pour remplacer une lame de scie sauteuse sans système sans outil

Étape 1 – Desserrez les vis

Repérez les vis qui maintiennent la barre de lame en place. À l’aide d’une clé Allen ou d’un tournevis, desserrez légèrement la vis pour desserrer la lame.

Utilisation de clés Allen pour changer la lame d'une scie sauteuse

Étape 2 – Retirez l’ancienne lame

Retirez l’ancienne lame du porte-lame et mettez-la de côté.

Si vous avez utilisé la scie sauteuse récemment, utilisez une pince pour retirer la lame (ou attendez un peu) car elle peut être chaude au toucher.

Étape 3 – Insérez la nouvelle lame

Insérez la nouvelle lame dans le porte-lame, en insérant d’abord le manche dans le porte-lame, avec les dentelures tournées vers l’extérieur de la scie sauteuse.

Étape 4 – Serrez les vis

Maintenez la nouvelle lame en place, utilisez une clé Allen ou un tournevis pour serrer la vis et la fixer. Votre nouvelle lame est maintenant prête à être utilisée.

Une réflexion sur « Comment changer une lame de scie sauteuse ? »

Les commentaires sont fermés.