Comment nettoyer des rideaux sans les décrocher : votre guide pour ne plus jamais vous embêter avec votre escabeau

La plupart des gens ne considèrent pas le nettoyage des rideaux comme une tâche quotidienne dans la maison. Au bout d’un certain temps, certaines personnes finissent par les nettoyer d’une façon radicale : le lavage à la machine à laver. Là où d’autres vont carrément décider de les remplacer. Alors qu’avec un simple entretien régulier, vous n’êtes pas obligés de les détacher, de les laver et de les refixer. En effet, vous pouvez conserver l’aspect propre de vos rideaux en les nettoyant simplement sans les décrocher de vos fenêtres. Continuez à lire pour les astuces permettant de nettoyer les voilages sans les enlever.

Avant de nettoyer ses rideaux : commencer par s’occuper de ses vitres

Nettoyer ses rideaux sans les décrocher
Nettoyer ses vitres avant ses rideaux

Si vos fenêtres ne sont pas propres, il n’est pas utile de nettoyer vos rideaux. Commencez par nettoyer les grilles d’aération et les vitrages de vos fenêtres avant de vous attaquer au rideaux ! Il suffit d’éloigner vos rideaux au maximum de la fenêtre, de bien nettoyer et laver vos vitres et de tout dépoussiérer. Après cela, vous pouvez commencer nos astuces de nettoyage. Peu importe le nombre de fois que vous nettoyez vos rideaux, ils auront toujours mauvaise mine si vous laissez vos fenêtres sales.

Nos astuces d’entretien de vos rideaux sans les décrocher

Qu’ils servent à agrémenter vos fenêtres ou votre porte (pour couper le froid par exemple), vos rideaux doivent être nettoyés régulièrement. Voilà des façons faciles de le faire sans avoir à les détacher de leur tringle.

Astuce n°1 : Secouez-les

Pourquoi prendre la peine de décrocher les rideaux ou voilages pour les envoyer au lavage en machine alors que les secouer régulièrement permet déjà d’enlever le gros du problème. L’astuce est très simple. Vous pouvez utiliser un objet pour atteindre le sommet (comme un manche à balai). En tenant fermement les rideaux, secouez-les. La saleté persistante qui a adhéré à leur surface sera éliminée. Le revers de la médaille c’est que si le linge est vraiment poussiéreux vous risquez d’éternuer énormément ! C’est pourquoi, évitez d’employer cette technique s’ils sont vraiment trop poussiéreux.

Astuce n°2 : Aspirez-les

L’aspirateur est un moyen sûr de résoudre vos problèmes de nettoyage de votre rideau sans respirer trop de poussière. C’est une méthode simple, rapide et fiable. Utilisez un aspirateur avec un accessoire long qui pourra s’immiscer plus facilement dans le tissu. Si vous avez besoin, une petite échelle ou un tabouret pour accéder aux parties les plus hautes du rideau peuvent être envisagés. Pour la partie la plus haute, là où ils sont fixés à la tringle, vous pouvez utiliser l’embout avec la brosse pour plus d’efficacité et de praticité.

Astuce n°3 : Brossez-les

Tout ce dont vous avez besoin pour cette tâche est une brosse et une paire de mains supplémentaires pour maintenir les rideaux immobiles pendant que vous les brossez. Dans certains cas, l’aspiration des rideaux ne suffit pas à éliminer la saleté tenace. La peluche, qui est composée de poussière et de fibres de tissu mélangées, est un problème rencontré sur certains types de rideaux (notamment en lin). C’est pourquoi, si vos rideaux sont en lin, demandez à quelqu’un de les tenir fermement pendant que vous brossez toutes les saletés persistantes.

Astuce n°4 : Passez-les au nettoyeur vapeur d’eau

Si vos rideaux présentent des tâches suspectes, la meilleure technique pour les faire disparaitre reste le nettoyeur à vapeur d’eau. Vous trouverez facilement sur le marché des nettoyeurs manuels afin de vous faciliter la tâche. Pour éliminer complètement chaque tâche, veillez à couvrir chaque centimètre carré du voilage par de délicats mouvements verticaux. Enfin, pour éviter de les abîmer, ne mettez pas la température trop élevée, surtout si vos voilages sont fins.

Apporter de la fraîcheur dans son intérieur avec un désodorisant

Une fois que vous rideaux sont propres, vous pouvez utiliser un désodorisant spécial tissus. Grâce à celui-ci, toutes les odeurs nauséabondes seront éliminées. Pour ce faire, il vous suffit de vaporiser le tissu avec votre désodorisant préféré. Vous pouvez aussi bien l’acheter dans le commerce, que le faire vous même. Vous trouverez facilement des recettes à base de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc, comme par exemple celle-ci.

Vous pouvez aussi disposer des petits bouquets de lavande séchée proche de vos fenêtres (cette astuce est aussi valable pour vos placards). Vous verrez que leur odeur parfumera votre intérieur tout en étant naturel.

N’oubliez pas d’aérer régulièrement votre intérieur. On le fait très souvent en été, mais il faudrait le faire tout autant pendant l’hiver. En effet, l’air frais va empêcher le développement de moisissures (dues à l’humidité). Vous pouvez aérer lorsque le nettoyage est terminé pour que l’air reste frais dans toute la maison.


Finie la corvée de lavage en machine avec de la lessive grâce à ces astuces. Plus besoin d’attendre l’essorage ou le séchage à l’extérieur pour remettre vos rideaux en place. Mettez des écouteurs et votre musique préférée pendant que vous nettoyez vos rideaux. Choisissez l’approche qui vous convient le mieux, à vous et à vos rideaux. Grâce à cela vos rideaux conserveront la qualité et l’éclat qu’ils avaient la première fois que vous les avez achetés. Bien évidemment, s’ils sont beaucoup trop sales ou trop tâchés, vous pouvez envisager le lavage en machine, le pressing ou encore les frotter au savon de Marseille !

Cet article traite du sujet : comment nettoyer des rideaux sans les décrocher