Tout savoir sur le receveur de douche extra plat : lequel choisir et comment le poser ?

Sommaire

L’installation d’un receveur de douche extra plat est normalement un travail à réserver à des mains expertes. En effet, les travaux de plomberie sont assez pointus et nécessitent d’avoir certaines connaissances pour éviter des ennuis futurs tels que des fuites ou des bouchages. Si vos connectiques ne sont pas assez serrées, vous allez occasionner des fuites futures, difficiles à identifier et localiser (et donc régler). À l’inverse, les bouchages récurrents de baignoire ou de douche peuvent venir d’une pente d’évacuation trop faible. Pour les corriger il vous faudra démonter tous les tuyaux d’évacuation d’eau.

Ainsi, pour vous aider à rendre votre installation plus rapide et faciliter votre travail, nous allons vous expliquer les instructions étape par étape sur la façon de poser un receveur de douche. 

Les avantages d’un receveur de douche extra plat

Les receveurs de douche présentent d’infinis avantages. Tout d’abord, ils éclaircissent l’espace, ce qui donne l’impression que la salle de bains est plus spacieuse, ce qui est particulièrement utile pour les projets dans les petites salles de bains. Il existe des receveurs de douche extra-plats en résine, qui sont plus légers, plus résistants et plus durables dans le temps, ce qui en fait des alliés parfaits pour une installation rapide. 

Receveur de douche extra plat
Receveur de douche extra plat moderne

Contrairement aux baignoires, les receveurs de douche sont facilement accessibles (pas de rebord à enjamber) et antidérapants. Ils favorisent donc la sécurité au quotidien. Vous pourrez trouver sur le marché des receveurs de douche plus écologiques qui utilisent 25% de résine polyester recyclée. Cette solution permet également d’économiser l’eau, contribuant ainsi à la durabilité. 

L’installation d’un receveur de douche peut aussi vous permettre de partir sur une douche à l’italienne. Elle est très appréciée pour plusieurs raisons : le gain de place quelle procure, sa facilité de nettoyage, son aspect contemporain et surtout vous pouvez la personnaliser à souhaits pour avoir un modèle unique. La douche à l’italienne est le summum de la modernité.

Les receveurs de douche extra plat peuvent être installés au ras du sol ou surélevés. Ils participent à l’esthétique d’une salle de bain. Voici les étapes de l’installation d’un receveur de douche, pour faciliter le travail des particuliers. 

Pourquoi vouloir une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne présente de nombreux avantages par rapport à une cabine de douche classique. Voilà les différents paramètres qui font que vous devriez vous équiper :

  • Plus facile à nettoyer : la douche à l’italienne est entièrement carrelée et présente beaucoup moins de recoins difficiles d’accès. Le nettoyage est donc largement facilité.
  • Facilité d’accès (notamment pour les personnes âgées) : si vous la prévoyez assez grande, une personne avec une mobilité réduite pourra y accéder sans souci
  • Plus design : vous pouvez moduler et décorer votre douche à l’italienne comme bon vous semble. À l’inverse des cabines de douche qui se ressemblent toutes, la douche à l’italienne est totalement personnalisable.
  • L’espace : vous pourrez faire tout ce que vous voulez au niveau des dimensions de votre douche.

La douche à l’italienne est donc une très bonne solution si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de votre salle de bain. Cependant, son installation n’est pas si facile. Nous vous conseillons de faire appel à un plombier professionnel.

Obtenir un rendu parfait dans sa salle de bain grâce à un receveur de douche moderne

Comment choisir son receveur de douche ?

Choisir son receveur de douche est devenu un casse-tête ! En effet, devant l’expansion du nombre de magasins de bricolage, vous avez désormais énormément de choix lorsqu’il s’agit de plomberie et d’aménagement de salle de bain. Voilà les critères à étudier avant achat.

1- Les dimensions du receveur de douche

Tout d’abord, déterminez les dimensions de votre future douche. Celles-ci vous donneront une idée de la taille du receveur à acheter. Il existe des receveurs carrés, rectangulaires, en demi-lune, … Vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

2- La couleur de votre receveur

La plupart des receveurs ne sont plus réaliser en porcelaine (ou céramique) mais en résine. La résine, en plus d’être plus légère, a l’avantage de pouvoir être colorée ! Et ça c’est incroyable, surtout si vous voulez assortir votre receveur à votre salle de bain. Globalement les couleurs disponibles restent assez classiques : blanc ou gris anthracite. Mais peut être que les tendances vont évoluer.

3. La matière

Différents matériaux sont disponibles pour un receveur de douche. Vous pouvez vous orienter vers :

  • De la céramique : plus lourd, mais plus solide avec une bonne durabilité
  • De la résine (en général polyester) : plus léger mais peut être un peu moins solide que la céramique
  • Le composite : un mélange de résine et de fibres (généralement fibre de verre)
  • La pierre : pour un aspect ultra naturel. Attention à l’entretien
  • Les receveurs à carreler : ultra personnalisable car vous choisissez vous-même le carrelage qui vous plait

4. Le prix

Bien évidemment, le critère primordial va rester le prix. Vous verrez qu’il existe des receveurs à tous les prix. Le prix dépendent des critères précédents (surtout les dimensions et la matière). Ils s’étalent de 150 € (pour les moins chers) jusqu’à plus de 700 €.

Comment poser un receveur de douche extra plat ?

Nous ne ferons pas mieux que des professionnels du bricolage pour vous expliquer comment poser un receveur de douche extra-plat. Les étapes y sont expliquées pas à pas dans la vidéo ci-dessus. Attention la pose d’une receveur de douche n’est pas une chose si aisée. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez des doutes. Une mauvaise pose pourra entraîner des problèmes à moyen voir long terme (fuites ou bouchages par exemple).

Notez-bien que, même si nous nous concentrons sur les receveurs extra plat, leur pose ne diffère guère de celle de n’importe quel receveur en résine classique. Renseignez-vous en amont sur les différents éléments présents dans le carton du receveur avant d’effectuer votre achat.


Et voilà, vous savez désormais comment installer votre nouveau receveur de douche. N’oubliez pas que si vous souhaitez faire intervenir un professionnel, commencez par demander un devis à plusieurs plombiers. Vous pourriez être surpris par les résultats.

Cet article traite du sujet : comment installer un receveur de douche extra plat