Enlever de la peinture sèche sur parquet stratifié : Guide complet (Acrylique & Glycéro)

Lors de travaux de rénovation, il vous est sûrement déjà arrivé que de la peinture coule sur le sol et passe inaperçue jusqu’à ce qu’elle ait séché et formé une tâche. La bonne nouvelle est que les sols stratifiés sont beaucoup plus résistants aux rayures et aux tâches que les sols en bois dur classiques. Il est donc plus simple de nettoyer une coulure sur un parquet stratifié, que lors de la rénovation de votre escalier par exemple.

Composition d’un sol en parquet stratifié

Vous pensez qu’un parquet stratifié est seulement composé de bois ? Et bien ce n’est pas le cas. En effet, des particules d’oxyde d’aluminium et de la résine de mélamine sont aussi présentes. On les ajoute dans une couche extérieure (autour du bois) pour accroître la durabilité de tous les parquets stratifiés. Mais surtout, ces matières vont assurer une protection contre l’humidité.

Cependant, et malgré les éléments énoncés ci-dessus, la surface de votre sol stratifié peut être tout de même endommagée si vous n’êtes pas attentif. Il convient d’utiliser des nettoyants doux pour nettoyer la peinture séchée afin de ne pas endommager la surface du stratifié. Cela vous permettra d’éviter des travaux de rénovation beaucoup plus gros pour récupérer votre surface comme notamment devoir entièrement poncer votre parquet. En effet, le ponçage d’une simple tache de peinture peut devenir un enfer (et nécessiter beaucoup d’huile de coude) car celui-ci nécessitera que vous ponciez entièrement le sol de toute la pièce. Voyons comment faire ensemble.

Parquet stratifié

Agir vite : que faire si la peinture vient de tomber

Si vous remarquez qu’une éclaboussure de peinture vient de tomber, vous pouvez l’enlever immédiatement, dans les quelques secondes qui suivent la chute. Cela vous évitera tout le processus qui suit. Ces deux méthodes fonctionnent quel que soit le type de peinture (glycéro ou acrylique).

Pour la peinture fraîche (tombée depuis moins de 5 minutes) :

  • Essuyez immédiatement avec un chiffon sec en tamponnant (ne frottez pas pour ne pas étaler)
  • Passez ensuite un chiffon humide avec une goutte de liquide vaisselle
  • Séchez bien la zone

Pour la peinture encore un peu molle (10-30 minutes) :

  • Grattez délicatement avec une spatule en plastique (jamais de métal qui pourrait rayer votre sol)
  • Nettoyez les résidus avec un chiffon humide et du savon doux
  • Si des traces persistent, vous pouvez passer au vinaigre blanc dilué

Notez bien que plus vous intervenez tôt, plus le nettoyage sera simple. Une peinture complètement sèche (plus de 24h) va nécessiter les méthodes plus coriaces que nous verrons après.

Matériaux et outils nécessaires pour enlever la peinture de votre parquet

Afin de faciliter votre mission de nettoyage, munissez-vous des outils et éléments suivants :

  • Serpillère ou torchon
  • Un petit seau ou une bassine
  • Du vinaigre blanc
  • De l’eau
  • Liquide vaisselle
  • Cuillère pour mélanger
  • Dissolvant pour vernis à ongles avec acétone
  • Des gants
  • Dégraissant pour sols ou décapant pour peinture pour sols en bois

Avertissement : Certains de ces produits sont agressifs pour la peau, nous vous conseillons de porter des gants de nettoyage en caoutchouc pour les manipuler.

Enlever de la peinture acrylique sèche de votre parquet stratifié : les 6 étapes

Peinture séchée sur un parquet stratifié, comment l'enlever ?

Avant d’attaquer l’étape de nettoyage de la peinture à proprement parler, il vous faut aspirer la zone pour travailler dans des conditions de propreté correctes et éviter de répandre encore plus de saleté ou encore de rayer votre nouveau parquet stratifié en frottant à cause de la présence d’un petit caillou par exemple. Ensuite, la technique est très simple, et ne nécessitera que peu d’huile de coude, pour la peinture acrylique (peinture à l’eau).

Étape 1 : nettoyer la zone

Passez l’aspirateur sur le sol pour éliminer toute saleté ou tout débris qui pourrait ensuite endommager votre parquet. Pour vous débarrasser de la poussière ou des petits débris que l’aspirateur a laissé, essuyez le sol avec une serpillière légèrement humide. Le but n’est pas d’imbiber votre parquet stratifié d’eau donc essorez bien la serpillère avant de la passer.

Étape 2 : réaliser le nettoyant

Posez un petit seau sur votre plan de travail. Dans celui-ci, mélangez des quantités égales de vinaigre blanc, d’eau et d’alcool à friction (ou alcool isopropylique). Ajoutez 5 ou 6 gouttes de liquide vaisselle, puis remuez les ingrédients avec une cuillère jusqu’à ce que de la mousse apparaisse.

Étape 3 : frotter la zone

Mouillez un chiffon avec le mélange, puis grattez régulièrement la surface de la peinture d’avant en arrière. Frottez jusqu’à ce que vous ne puissiez plus enlever de peinture, puis rincez le chiffon dans le bol. Laissez le sol sécher.

Si les tâches de peinture ne sont pas parties après cette étape, vous pourrez enchaîner avec ce qui suit.

Étape 4 : passer au dissolvant à l’acétone

Trempez un chiffon en coton dans du dissolvant pour vernis à ongles à l’acétone. S’il reste de la peinture sur la surface, tamponnez-la avec le chiffon. Laissez le dissolvant acétone pour vernis à ongles reposer sur la surface de la peinture pendant cinq minutes.

Étape 5 : nettoyer le dissolvant

À l’aide d’un chiffon humide et d’eau chaude, enlevez le dissolvant de vernis à ongles. Utilisez une pince à épiler pour retirer la peinture qui s’est détachée sur le bord. Ce travail est long et fastidieux mais vous verrez que le résultat sera à la hauteur de vos attentes. Le but est que votre sol stratifié soit complètement débarrassé des tâches de peinture.

Parquet stratifié propre

Les 4 étapes pour vous aider à enlever de la peinture glycéro sur votre parquet

Même si elle présente de nombreux avantages, la peinture glycéro n’est clairement pas réputée pour son rinçage facile à l’eau. C’est vraiment totalement l’inverse d’un carrelage qui se nettoiera très facilement à l’eau ! Il faut en effet des produits spécifiques pour pouvoir l’éliminer de vos pinceaux. Ces produits peuvent agresser votre parquet stratifié tout neuf et entraîner une décoloration ou encore des tâches. C’est pourquoi, voilà ce que nous vous conseillons de faire.

Étape 1 : nettoyer la zone

Passez l’aspirateur sur le sol pour éliminer toute saleté ou tout autre objet qui pourrait rayer la surface. Pour se débarrasser de la poussière ou des petits débris que l’aspirateur a laissés derrière lui, balayez le sol avec un balai à poussière ou passez un petit coup de serpillère légèrement humidifiée.

Étape 2 : mettre le décapant

À l’aide d’un chiffon, appliquez un dégraissant pour sols ou un décapant sur la peinture séchée. Pendant quelques minutes, laissez le produit de nettoyage pénétrer dans la peinture. Le plus simple est de choisir un décapant toute surface.

Étape 3 : essuyer avec un chiffon propre

Utilisez un nouveau chiffon pour enlever la peinture. Répétez la procédure avec plus de décapant ou de dégraissant pour enlever les restes de peinture. Vous verrez que normalement la peinture va partir toute seule et se coller sur votre chiffon propre.

Étape 4 : rincer avec de l’eau

À l’aide d’un chiffon doux et d’eau chaude, rincez le sol où la peinture glycéro séchée a été enlevée. Puis laissez sécher à l’air libre avant de marcher dessus.

Tache de peinture enlevée sur parquet stratifié

Cas particuliers : peinture en spray et peinture époxy

Peinture en spray ou en aérosol

La peinture en bombe pénètre plus profondément dans les micro-rayures du stratifié. C’est pourquoi, il va vous falloir utiliser des méthodes un peu plus lourdes. Dans un premier temps, vous pouvez d’abord tenter d’utiliser un chiffon imbibé d’alcool à 70° en tamponnant.

Malheureusement, si cela ne suffit pas, vous allez devoir passer à l’acétone pure. Pour ce faire, mettez un peu d’acétone sur la tâche et laissez agir 30 secondes maximum puis retirez. Il vaut mieux plusieurs passages légers, plutôt qu’un passage agressif puisque l’acétone peut aussi abîmer votre sol.

Peinture époxy ou bi-composant

Là on arrive sur le cauchemar du bricoleur. En effet, l’époxy forme un film extrêmement résistant à la surface de n’importe quel support. Votre seule option efficace devient ainsi le décapant chimique professionnel (type gel décapant Owatrol). Nous vous recommandons de tester sur une zone cachée de votre parquet avant utilisation car certains décapants peuvent ternir le stratifié. Ensuite, le mieux est de l’appliquer au pinceau, puis de le laisser agir le temps indiqué (généralement 15-30 min). Vous pourrez enfin gratter avec une spatule plastique puis rincer abondamment.


Le type de nettoyage à réaliser est déterminé par le type de peinture que vous aurez utilisé : acrylique ou glycéro. En général, le parquet stratifié présente une bonne tolérance à la friction. Ainsi, une tache de peinture au sol, même sèche, ne devrait pas laisser beaucoup de séquelles.

FAQ : Enlever de la peinture sèche sur un parquet stratifié

Le white spirit est efficace, non pas sur un type de parquet, mais sur un type de peinture. Vous pouvez vous en servir si vous avez utilisé une peinture glycéro et que la tâche est encore fraîche ou semi-sèche. Il est cependant décevant sur une peinture complètement sèche depuis plusieurs jours. De plus, il laisse un film gras sur le stratifié qui attire ensuite la poussière. Si vous l’utilisez, rincez immédiatement à l’eau savonneuse (ou liquide vaisselle) puis séchez. Le décapant dédié reste plus efficace.

Non, jamais ! Le stratifié possède une couche protectrice très fine (0,2-0,5 mm). Un ponçage même léger la traverse et expose le bois aggloméré dessous. Cela crée ainsi une zone terne de façon irréversible. Si vraiment aucune méthode chimique ne fonctionne, grattez délicatement avec une lame de rasoir ou un cutter tenu à plat (angle de 30°).

Théoriquement oui, mais c’est très risqué. Un décapeur thermique ou même un sèche-cheveux trop chaud peut décoller la couche décorative du stratifié ou créer des bulles. Si vous tentez cette méthode, réglez le sèche-cheveux sur température minimum, restez à 20 cm, et ne chauffez jamais plus de 30 secondes.

Une peinture acrylique sèche en surface en 1-2h mais durcit complètement en 24h. La glycéro met 4-6h en surface et 48-72h pour un durcissement total. Plus vous attendez, plus le retrait sera difficile. L’idéal est d’intervenir dans les 24 premières heures surtout pour l’acrylique.

Oui, l’acétone n’altère pas la finition mate ou brillante du stratifié si vous l’utilisez brièvement (quelques secondes d’application). En revanche, un trempage prolongé de plus de 5 minutes peut commencer à dissoudre la couche de résine protectrice.

Cet article traite du sujet : comment enlever de la peinture sèche sur du parquet stratifié